Cet article date de plus d'onze ans.

Paris : le théâtre Marigny ferme pour travaux et licencie

Le Théâtre Marigny à Paris, où Gad Elmaleh triomphe actuellement, doit fermer cet été pour 15 mois pour de gros travaux et a prévu de licencier 21 de ses 37 salariés, selon les délégués au Comité d’entreprise
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Les fauteuils du théâtre Marigny
 (Dessons/JDD/SIPA)

Les salariés contestent la nature économique du plan social, soulignant que 45% de la masse salariale est absorbée par les 6 directeurs du théâtre.
 
Les salariés ont lancé une pétition
Ils ont posté une pétition sur internet et craignent que la vocation culturelle du théâtre s’efface au profit d’activités de luxe, comme de l’événementiel plus lucratif. Un restaurant doit notamment être construit.
 
"Alors que les salariés avaient donné leur confiance au groupe Artémis, holding de François Pinault, et l'ont soutenu pour obtenir un bail de 30 ans avec la Mairie de Paris, ces artisans du spectacle se sentent trahis par l'investisseur et par la mairie qui n'a vu que l'opportunité financière de faire restaurer son patrimoine par une holding au détriment de personnes",  proteste la pétition "SOS Marigny" en ligne sur change.org.
 
La coupole s'affaisse
Le  Théâtre Marigny est en effet géré par la société Marigny SA, codétenue par Artémis, holding du groupe Pinault, et Vinci, en vertu d'un bail de 30 ans concédé par la Mairie de  Paris et renouvelé l'an dernier.
 
La coupole du théâtre, situé en bas des Champs-Elysées, est affaissée et nécessite entre 800.000 et un million d’euros de travaux. Une contre-expertise est en cours. La direction du théâtre n’a pas souhaité s’exprimer.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.