Cet article date de plus de huit ans.

Olivier Py prépare "Prométhée" d'Eschyle, un spectacle itinérant pour Avignon

Pour la 70e édition du Festival d'Avignon, son directeur Olivier Py signe la mise en scène d'un spectacle en deux parties, "Prométhée enchaîné" et "Eschyle, pièces de guerre". Ce spectacle en partie itinérant voyagera sur deux scènes. Dernières répétitions avant la première représentation du 6 juillet prochain.
Article rédigé par Anne Elizabeth Philibert
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Prométhée d'Olivier Py 
 (France3/culturebox)

C'est la troisième édition d'un Festival d'Avignon sous la direction d'Olivier Py. Artiste lui-même, Olivier Py avait promis de rester discret. Il a tenu parole. Le directeur du plus célèbre Festival de théâtre de France, revisite deux oeuvres d'Eschyle, le plus ancien des trois grands tragiques grecs. Un théâtre marqué par la force et la tension.

En racontant l'histoire de "Prométhée", celui qui a volé le feu aux Dieux pour le donner aux hommes ce qui lui vaudra d'être enchaîné pour l'éternité sur ordre de Zeus, Olivier Py a fait le choix d'une pièce à la dimension politique. Prométhée symbolise la désobéisance face à l'ordre établi. La mise en scène est la plus dépouillée possible pour donner à l'oeuvre toute sa dimension. 

 

 

Reportage : Frédérique Poret - Olivier Ducros Renaudin 


Si le théâtre d'Eschyle est très ancien, les thèmes abordés sont intemporels : la folie du pouvoir, la place des femmes, l'asile ou l'insurrection sont encore d'actualité. Le Festival d'Avignon commence le 6 juillet avec notamment ce travail itinérant sur Eschyle. Olivier Py a fait  le pari de l'exigence pour cette 70e édition. Une édition anniversaire placée sous le signe de l'engagement, l'éclectisme et l'ouverture au monde à l'image de son directeur.

"Prométhée enchaîné"
Spectacle itinérant (autour d'Avignon)
Du 6 au 17 juillet 2016


"Eschyle, pièces de guerre"
Eglise de la Chartreuse de Villeneuve-Lez-Avignon
Du 20 au 23 juillet 2016

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.