Muriel Mayette-Holtz nommée à la direction du Théâtre national de Nice

L'ancienne directrice de la villa Médicis à Rome prendra la tête du Centre dramatique national de Nice en novembre 2019.

Muriel Mayette-Holtz, à l\'époque où elle était directrice de la Villa Medicis à Rome en 2016.
Muriel Mayette-Holtz, à l'époque où elle était directrice de la Villa Medicis à Rome en 2016. (ALBERTO PIZZOLI / AFP)

Muriel Mayette-Holtz, qui n'avait pas été reconduite en 2018 à la tête de la villa Médicis à Rome, a été nommée à la direction du Théâtre national de Nice, a annoncé vendredi le ministère de la Culture. "Elle prendra la direction du Théâtre National de Nice le 1er novembre 2019 et succédera à Irina Brook qui fait le choix de poursuivre ses activités en compagnie", selon un communiqué. Irina Brook a monté sa compagnie en 2008 et elle dirigeait le TNN depuis 2014.

"Identité propre"

Muriel Mayette-Holtz "souhaite donner une identité propre au centre dramatique national, en développant des liens forts avec les théâtres de "l'Europe de la Méditerranée" (Italie, Espagne, Portugal, Grèce)", selon un communiqué du ministère. Ancienne administratrice de la Comédie-Française, elle avait été nommée en 2015 à la Villa Médicis mais son mandat n'avait pas été renouvelé en septembre 2018. Elle avait alors fustigé le "mépris pour le travail accompli" de la part du gouvernement et défendu son bilan.


Première femme à avoir dirigé la Comédie-Française, elle a aussi été la première femme à la tête de la prestigieuse Académie de France. Elle avait été nommée à Rome par l'ex-ministre Fleur Pellerin, dans la polémique, en dépit d'une lettre ouverte d'une quarantaine d'artistes qui l'accusaient de ne connaître "aucun des domaines artistiques et intellectuels représentés à la Villa". Dès son arrivée, cette comédienne avait notamment choisi d'ouvrir davantage les lieux, aux postulants comme au public.