Mon été à Paris (2/5) : Sport et détente pour la comédienne Roxane Bret à l'affiche de "L'Ecume des Jours"
Respirer. C’est ce à quoi aspire la jeune comédienne Roxane Bret, qui passe son été à Paris pour la première fois, en jouant plusieurs soirs par semaine le rôle de Chloé, dans une adaptation comique et musicale de “L’Ecume des Jours”, au Théâtre de la Huchette. “Pour moi, les mois d'avril-mai-juin étaient intenses : je tournais la journée dans la saison 2 de la série “Sam” (avec Mathilde Seigner, où elle joue sa fille Anna), et d'autres programmes avec ma chaîne YouTube Les Parasites, énumère-t-elle. J’enchaînais le soir en jouant au théâtre. Le mois de juillet, c’est donc un retour au calme, où je peux me concentrer sur la pièce !”
Un été contemplatif
Après une matinée sportive, place aux flâneries estivales. Roxane a un endroit favori dans la capitale : les parcs. “J'aime beaucoup aller au parc de Bercy, les Buttes-Chaumont... tous les parcs en fait ! s’exclame-t-elle. On a la chance d'avoir de très beaux parcs dans la capitale. Je me souviens d'après-midis entiers passés là bas... Je suis très très contemplative. J’aime y regarder les gens et regarder les enfants jouer dans les parcs, c'est tellement drôle. En tant que comédien, on peut choper des petites mimiques, des petites histoires.” L’atout premier de ces parcs, pour la jeune femme, reste la verdure. “J’en ai tellement besoin…”Il n’y a pas seulement qu’à Paris intra-muros qu’elle s’évade. “Je conseille aussi aux gens de prendre le RER et d'aller voir à l'orée de Paris. Il y a le parc de Sceaux, le château de Chantilly, de très belles choses auxquelles on ne pense pas forcément en restant dans la capitale !”
Quelques pointes de gourmandise
Sans compter de longues balades ou des temps de lectures sur les bords de Marne, là où la jeune femme a grandi. “Je lis de tout, j'adore les romans. J'aime beaucoup Laura Kasischke, par exemple. En ce moment, je suis en train de lire "Colette et les siennes" de Dominique Bona, c'est très divers. C'est pour m'évader et penser à autre chose, vu la pression des derniers mois, j'ai besoin de pas faire grand-chose (rires) !”Un emploi du temps parfait pour entretenir le corps et l’esprit, donc. Mais la comédienne nous avoue un péché mignon : “je suis très gourmande : la nourriture à Paris, pour moi, c'est très important !” Dans son carnet d’adresses, trois incontournables : “Le brunch Chez Justine à Oberkampf, le goûter chez Angelina (rue de Rivoli) et quelques repas composés de ramen rue Saint Anne (une rue connue pour ses nombreux restaurants asiatiques)”. On en salive déjà.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.