Martinelli, le directeur du Théâtre des Amandiers n'est pas reconduit
"La ministre est engagée dans une politique de renouvellement des générations sur les postes publics", indique le ministère. Qui souligne que "Lors de la dernière reconduction de M. Martinelli à la tête du Théâtre des Amandiers pour un quatrième mandat, "il était déjà stipulé dans sa lettre de mission qu'il s'agissait de son dernier renouvellement".
Le maire (app. PCF) de la ville Patrick Jarry dit "regretter" cette décision. Il demande à être reçu par la ministre Aurélie Filippetti et réclamé que, "dans l'attente de cette audience, toute décision concernant la direction du Théâtre des Amandiers soit suspendue".
L'édile s'étonne par ailleurs que la ville, qui est, avec le conseil général des Hauts-de-Seine, l'une des collectivités partenaires du financement
Selon Patrick Jarry, M.Martinelli, 61 ans, est à l'origine d'un projet de reconstruction du théâtre dont le montage du financement "est en cours de discussion". "Qui pourrait comprendre que celui qui se trouve à l'origine de ce projet, indispensable au rayonnement culturel de la métropole francilienne, en soit aujourd'hui écarté?", s'est interrogé le maire qui avait demandé le maintien de M. Martinelli.
M. Martinelli, qui a reçu un coup de fil du ministère mercredi pour l'informer de sa non reconduction, "a été reçu il y a quelques jours par la ministre lors d'un entretien cordial et le maire de Nanterre le sera bientôt", a-t-on indiqué au ministère.
Erigé en 1971 en centre dramatique national, le Théâtre des Amandiers a notamment été dirigé par le metteur en scène Patrice Chéreau dans les années 1980. Jean-Louis Martinelli en a pris la tête en 2002 après avoir dirigé le Théâtre national de Strasbourg et celui de Lyon.
Jeudi, on avait appris que le ministère de la Culture avait décidé de ne pas reconduire le dramaturge français Jean-Marie Besset à la tête du Centre d'art dramatique national de Montpellier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.