Cet article date de plus de neuf ans.
Luc Bondy : l'hommage de la famille du théâtre au cimetière du Père-Lachaise
De nombreux comédiens ainsi que des personnalités politiques, dont la ministre de la Culture Fleur Pellerin, Jack Lang et Nicolas Sarkozy, ont rendu hommage jeudi matin au cimetière du Père-Lachaise à Paris au metteur en scène Luc Bondy, décédé le 28 novembre.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 3min
"Un Européen", "plein d'humour"
L'ancien ministre de la Culture Jack Lang a évoqué devant plusieurs centaines de personnes "un Européen de chair et d'âme", avant de lire deux textes du directeur du Théâtre de l'Odéon, grand lecteur en allemand comme en français, et auteur de poèmes lumineux.Le directeur de l'Opéra de Paris Stéphane Lissner, qui a monté de nombreuses productions de Luc Bondy dans les maisons qu'il a dirigées, du Festival d'Aix-en-Provence à la Scala de Milan, a salué l'ami plein d'humour, qui ne résistait pas à une bonne blague et caressait dix projets en même temps, en dépit d'une santé fragile depuis toujours.
La soeur de Luc Bondy a rappelé combien la maladie l'avait accompagné toute sa vie, tout comme le théâtre: enfants, ils jouaient déjà devant les voisins, le visage barbouillé de farine ...
La ministre de la Culture Fleur Pellerin a salué "l'enfant de la Mitteleuropa", capable dans son théâtre de "faire surgir les tréfonds des êtres" comme nul autre.
Des acteurs en deuil
De très nombreux acteurs, dont Michel Piccoli, Isabelle Huppert, Valeria Bruni Tedeschi cachaient difficilement leur émotion. Louis Garrel, partenaire d'Isabelle Huppert dans "Les fausses confidences de Marivaux" qui a triomphé deux saisons de suite au théâtre de l'Odéon, n'a pas pu terminer son hommage, submergé par l'émotion.Micha Lescot détend l'atmosphère
Micha Lescot, devenu ces dernières années l'acteur fétiche de Luc Bondy ("Tartuffe", "Ivanov" à l'Odéon), a su faire rire l'assemblée en évoquant le Bondy intime, enfant charmeur et capricieux tour à tour. Luc Bondy savait tirer le meilleur de ses acteurs, qu'il invitait dans sa famille, avec sa femme, la comédienne Marie-Louise Bischofberger et ses jumeaux Emmanuel et Héloïse.La cérémonie, ponctuée de madrigaux interprétés par cinq chanteurs lyriques, s'est conclue par plusieurs prières de la liturgie juive. Luc Bondy était né à Zurich de parents juifs qui avaient fui le nazisme en s'installant en Suisse.
Il est mort des suites d'une pneumonie à 67 ans à Zurich, après avoir lutté contre la maladie toute sa vie, depuis un premier cancer à 25 ans. Il était à la tête de l'Odéon-Théâtre de l'Europe à Paris depuis 2012, après une riche carrière internationale qui l'a notamment vu diriger la célèbre Schaubühne de Berlin et le Festival de Vienne. Très éclectique, il aura monté plus de 60 pièces (Gombrowicz, Botho Strauss, Shakespeare, Schnitzler, Tchekhov, Molière, Marivaux) et 16 opéras. Ses cendres reposent au Père-Lachaise.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.