Les rêves des habitants de la Chaise-Dieu mis en scène au théâtre
Si Samuel Gallet, le fondateur du Collectif Eskandar s'est inspiré de ses travaux, c'est uniquement, parce que le travail de Charlotte Beradt a prouvé que les rêves étaient des outils de connaissance permettant de penser le présent et d'entrevoir l'avenir. Il a effectué avec son collectif d'artistes ce type de travail dans une dizaine de villes en France, notamment en Normandie et dans le Jura. Attrapeur de rêves ou de cauchemars, au coin d'un comptoir de bar ou sur la place d'un marché, il collecte l'intime pour retranscrire le portrait onirique d'un territoire.
Reportage : France 3 Auvergne, E. Brot-Monnier / E. Taxil / B. Courtine Comme à chaque fois, les auteurs de la Comédie itinérante de St Etienne proposeront un spectacle théâtralisé à l'issue de leur enquête, avec dans l'idée de faire vivre sous un angle particulier notre société actuelle, parler des préoccupations lovées dans nos rêves, le travail, la famille, la guerre, ou le vivre ensemble... avec parfois un brin de folie.
ESKANDAR
Créé début 2015 sous l’impulsion de Pierre Morice, comédien et de Samuel Gallet, écrivain et metteur en scène, le collectif ESKANDAR rassemble régulièrement dramaturges, acteurs, musiciens, artistes français et étrangers, autour du projet de constitution d’une ville imaginaire nommée Eskandar "Eskandar est une ville. Nous l’habitons. Nous parcourons ses rues. Nous rencontrons ses habitants. Nous écoutons ses rêves. Et nous faisons apparaître quartier après quartier, brique après brique, récit après récit, cette ville, proche et lointaine, secrète et contradictoire, dévastée et en cours de reconstruction". Dans ce nouveau monde en train d’apparaître, complexe et inquiétant, la ville d’Eskandar exprimera cette modernité, le rapport que nous entretenons encore et toujours à l’imaginaire, et plus spécifiquement au rêve en ce début de 21ème siècle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.