Cet article date de plus de trois ans.

Le Théâtre de la Criée va rouvrir à Marseille après presque trois mois d'occupation

Les occupants du Théâtre l'ont quitté "sans police, sans violence ni coercition" mercredi, a indiqué sa directrice Macha Makeïeff.

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le théâtre national de La Criée à Marseille durant son occupation par les intermittents du spectacle au cours du premier semestre 2021. (THEO GIACOMETTI / HANS LUCAS)

Occupé pendant près de trois mois par des intermittents du spectacle et empêché de rouvrir malgré la levée des restrictions sanitaires, le théâtre national de La Criée, à Marseille, va rouvrir, a annoncé mercredi 9 juin sa directrice Macha Makeïeff. Les occupants du théâtre l'ont quitté "sans police, sans violence ni coercition" mercredi, a indiqué Macha Makeïeff, confirmant une information de "La Provence".

Les négociations continuent

"Je suis heureuse qu'ils aient décidé de partir dans le calme, maintenant il faut se tourner vers la réouverture", a-t-elle déclaré. Après quelques jours de nettoyage et de réorganisation, le théâtre pourra rouvrir ses portes au public, "notamment aux enfants", a indiqué Macha Makeïeff. Deux spectacles doivent y être donnés les 19 et 20 juin dans le cadre du festival de Marseille.

Au Théâtre de La Criée, des dizaines de personnes, dont des intermittents du spectacle, des étudiants et des sans-abris occupaient 24 heures sur 24 l'établissement pour réclamer l'abandon de la réforme de l'assurance chômage qui doit entrer en vigueur début juillet et la prolongation de l'année blanche après des mois d'inactivité. Ils inscrivaient aussi leur mouvement dans une convergence de luttes anti-raciste, anti-sexiste ou contre les violences policières.

Jean-Marc Coppola, adjoint à la culture du maire de Marseille, qui s'était beaucoup investi dans les négociations avec les occupants, a exprimé à l'AFP sa "joie que ça se termine pacifiquement". La mairie s'est engagé à chercher un lieu pour que les intermittents animent des débats, et "continue de chercher", a-t-il assuré, tout en admettant que l'occupation très longue de la Criée a pu "faire peur à certains gérants de lieux".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.