"Le Petit Prince" adapté au théâtre La Scala à Paris
Sur scène, le Petit Prince, c'est Hoël Le Corre, une jeune comédienne qui échange avec la voix enregistrée de Philippe Torreton, dans le rôle de l'aviateur. Dans l'adaptation de François Ha Van, le texte de Saint-Exupéry ne perd rien de sa profondeur, ni de son côté sombre, chacun, selon son âge y voyage à sa manière. "Au départ, il y a une rose, un renard qui parle comme ça, c'est assez mignon. Quand on est enfant, on trouve ça assez drôle. Et puis, en fait, on se rend compte que des renards, on en a quelques-uns dans nos vies et des roses peut-être un peu moins ; belles, c'est encore plus précieux", explique Hoël Le Corre.
Pour la comédienne, avec ce spectacle "Les enfants comprennent ce qu'ils peuvent. On plante une première graine de spectateurs, une première graine de lecteur, de citoyen. Et après, ça a toute la vie pour pousser. Il ne faut pas oublier de regarder autour de soi et en fait, on a tant de gens et de choses à apprivoiser. Mais ça prend un peu plus de temps que de scroller les vidéos TikTok qui durent dix secondes", poursuit-elle.
Une scénographie subtile
La comédienne occupe tout l'espace et évolue dans une scénographie subtile avec des dessins en mouvement en noir et blanc. Le jeune public découvre que le théâtre peut être magie, illusion, tout en étant face à une interprète bien réelle.
"C'est vrai que c'est impressionnant d'avoir ces images qui parlent en direct. Moi, par exemple, à chaque fois que je parle, que le Petit Prince parle, il y a le régisseur qui lance un top, donc il lance une phrase. C'est vraiment un dialogue. Ce n'est pas moi qui m'insère, c'est vraiment un dialogue. Donc ce n'est jamais les mêmes représentations. Et puis, il y a quelques petits effets magiques avec la boîte du mouton, avec la planète du géographe qui soudain se matérialise. Il y a de l'eau aussi qui arrive comme ça, des éléments un peu concrets qui rendent la chose assez compréhensible, assez attractive", s'enthousiasme la comédienne qui interprète le petit prince.
Le Petit Prince à la Scala de Paris, spectacle à partir de 5 ans, jusqu'au 14 avril 2024.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.