Le metteur en scène François Tanguy, figure du Théâtre du Radeau au Mans, est mort à 64 ans
Le monde du théâtre pleure l'une de ses représentants, François Tanguy, mort le 7 décembre. Dans un communiqué, la ministre de la Culture a d'emblée salué "un metteur en scène singulier, pour toujours attaché à la scène théâtrale du Mans". Le maire du Mans, Stéphane Le Foll a salué à son tour "l’immense œuvre de ce grand homme de théâtre et de culture".
"Jeux d'ombre et de lumière"
"Dans ses scénographies à l’équilibre savant, François Tanguy faisait dialoguer jeux d’ombres et de lumières, musiques envoûtantes et puissance poétique pour nous offrir, pendant plus de trente ans, des spectacles à l’aura unique", a indiqué Rima Abdul Malak dans un communiqué.
L'homme était un passionné des planches. Né à Caen en 1958, le metteur en scène a dirigé dans les années 1980 la petite compagnie du Théâtre du Radeau avec Laurence Chable. Quelques années plus tard, toute la troupe déménage dans un ancien garage qui deviendra La Fonderie. Cet espace est transformé en un lieu dédié à l'art, unique en son genre. Les créations théâtres s'y multiplient, Les Cantates en 2001, Coda trois ans plus tard ou encore Item en 2019.
Ultime pièce
Le metteur en scène devait se rendre ce 8 décembre au Théâtre de Gennevilliers pour assister à la représentation de sa dernière création Par autant, à l'affiche jusqu'au 17 décembre dans le cadre du Festival d'automne. Les équipes ont préféré annuler les deux premières dates. Cette ultime pièce au goût de dernier "au revoir" est déjà programmée dans plusieurs villes de France en 2023.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.