Cet article date de plus de six ans.

La première édition des Topor inaugurée par Jean-Michel Ribes et sur Culturebox ce soir

Le théâtre du Rond-Point de Paris inaugure ce soir la première cérémonie des Topor. Une soirée pilotée par Jean-Michel Ribes qui promet un beau condensé de théâtre, humour, musique, performances et interventions insolites en l'honneur du maître du décalé. Cette remise de prix qui vise à saluer la créativité, l’audace et l’éclectisme du spectacle vivant est diffusée en direct sur Culturebox.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Jean-Michel Ribes, le directeur du Théâtre du Rond-Point rend hommage à son ami Roland Topor avec une cérémonie de remise des prix de l'Inattendu
 (France 3 / Culturebox )

Orchestrée par Jean-Michel Ribes, la première édition de la cérémonie des Topor revêt des allures de fête dans un décor imaginé par Sophie Perez au Théâtre du Rond-Point. Musique, performances et interventions insolites sont à découvrir simultanément sur Culturebox

Invité du journal de France 3 Paris Ile-de-France, Jean-Michel Ribes, directeur du théâtre parisien rappelle que cette cérémonie "vise à récompenser les créateurs qui sont en dehors du circuit conventionnel, des grands artistes souvent oubiés". Topor et Ribes, deux noms liés par l'amitié et la création insolite. 


#BalanceTopor

Présentée par François Morel et plusieurs intervenants de la cérémonie, la bande annonce de la soirée qui s'achève par un #balancetopor promet de truculentes interventions. "Il fallait oser ! avoue Jean-Michel Ribes, avant d'ajouter, en dehors de l'étiquette iconoclaste, Topor était célébré dans le monde entier, il touchait très fort à tout", souligne-t-il. 

 


On récompense les mauvaises herbes de la culture plus savoureuses que les glaïeuls de l'institution pour montrer au public des choses qu'il ne connait pas mais qu'il va aimer

Jean-Michel Ribes - Directeur du théâtre du Rond-Point

Un Topor peut en cacher un autre

Disparu le 16 avril 1997, Roland Topor a marqué le milieu artistique de son empreinte atypique. Volontairement inclassable et touche-à-tout, il cultivait l'art du décalé. Créateur tous azimuts, bercé de rêves surréalistes, c'est le crayon, le point de départ de tous ses traits d'esprit : le dessin de presse notamment pour la revue Hara Kiri. Il signe aussi des affiches qui marquent les esprit, comme celle pour Amnesty International. 

Il s'illustre également au théâtre ("Vinci avait raison", "Palace"), dans le film d'animation ("La Planète Sauvage") mais aussi dans la réalisation de séries télé pour enfant ("Téléchat"). "Tout me fait rire, sauf l'étroit, la hiérarchie, le sérieux et la mort", disait-il. Topor laisse derrière lui une œuvre prolixe et foisonnante, parfois grinçante mais qui résonne encore avec l'actualité. 

Topor c'était du Champagne Noir, un diable qui aurait épousé les fées

Jean-Michel Ribes

Une soirée en or

Parmi les intervenants et invités de marque, l'on retrouve : Pierre ArditiZabou BreitmanJonathan Capdevielle, Steven Cohen, CongopunQ (Cyril Atef Et Dr. Kong), Pasquale d’Inca, André Dussollier, Thomas Dutronc, Agnès Hurstel, Olivier Martin-SalvanYann MoixFrançois Morel, Alexie Ribes, Héloïse Wagner, Reinhardt Wagner...

Les prix de l'inattendu

15 trophées récompensent non sans humour le talent des artistes et professionnels qui dynamisent le spectacle vivant, parmi lesquels : le Topor du "Courage", le Topor du "Critique qui aime tout", le Topor du "Meilleur spectateur", le Topor de "Il a bien fait de l’écrire" ou encore, le Topor de "Je ne suis pas parti à l’entracte". La remise de prix est baptisée en hommage à Roland Topor, fidèle complice de Jean-Michel Ribes et artiste prolifique : illustrateur, peintre, romancier, acteur, poète, metteur en scène, il est connu pour son humour noir et son imagination débridée. Les statuettes sont librement inspirées des oeuvres du célèbre dessinateur à l'univers kafkaïen.

  (France 3 / Culturebox / Capture d'écran)

Le jury 

Les personnalités sélectionnées pour les prix Topor ont été choisies arbitrairement par un jury éclectique composé d’acteurs, d'humoristes, de metteurs en scène et de journalistes : Kader Aoun, Agathe Berman, Camille Chamoux, Michel Fau, Jean-Marie Gourio, Gérard Mordillat, Fabienne Pascaud, Sophie Perez, Olivier Poubelle, Laura Scozzi, Jérôme Thomas, et Nicolas Topor.
Roland Topor
 (France 3 / Culturebox / Capture d'écran)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.