Cet article date de plus de trois ans.

La comédienne Marthe Mercadier, "reine" du théâtre de boulevard, est morte à 92 ans

Marthe Mercadier, l'une des vedettes du théâtre de boulevard entre les années 50 et 90, et malade d'Alzheimer depuis plusieurs années, s'est éteinte à l'âge de 92 ans, a annoncé sa fille mercredi à l'AFP.

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
La comédienne Marthe Mercadier, le 7 janvier 2005 à Paris. (JEAN-PIERRE MULLER / AFP)

Marthe Mercadier, la "reine" du théâtre de boulevard entre les années 1950 et 1990, est morte à l'âge de 92 ans, a annoncé mercredi 15 septembre sa fille à l'AFP.  Hospitalisée il y a une semaine au centre de soins palliatifs de Puteaux (Hauts-de-Seine), "ma maman s'est éteinte ce matin vers 5 heures. Elle souffrait de la maladie d'Alzheimer depuis plusieurs années. Je l'ai accompagnée jusqu'au bout", a dit sa fille unique Véronique Néry.

A 5 ans, dans l'ombre de Joséphine Baker 

Née le 23 octobre 1928 à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), elle entre dans l'univers du spectacle à l'âge de 5 ans, lorsqu'elle danse aux côtés de la grande Joséphine Baker. À l'âge de 6 ans, elle devient bègue, puis muette. Un handicap qui la marquera à jamais et qui explique son engagement dans diverses actions de lutte contre le bégaiement (enfant, elle bégayait) ou la mucoviscidose. L'action humanitaire sera une constante : elle lance à la fin des années 1940, sa première association et elle crée en 1979 une organisation d'aide aux déshérités d'Afrique qui l'occupera beaucoup.

Sa jeunesse est également marquée par la guerre et par la résistance à laquelle elle participe notamment aux côtés de son père. 

Une cinquantaine de pièces et une direction de théâtre

La jeune Marthe fait ses débuts au théâtre comme souffleuse au Thâtre Saint-Georges à Paris avant de monter sur les planches à la fin des années 1940 en jouant essentiellement au théâtre de boulevard. Après avoir fréquenté les cours Simon où elle croise Robert Hirsch et Michel Bouquet, elle devient une comédienne populaire notamment grâce à la télévision en tenant l'un des premiers rôles de la série à succès Les Saintes chéries aux côtés de Micheline Presle et Daniel Gélin.de 1965 à 1970.

Au total, elle a joué dans près d'une cinquantaine de pièces, interprétant du Georges Feydeau, du Françoise Dorin, du Marcel Aymé et a triomphé dans des pièces comme Treize à table (1984) ou Le squat (2000). Elle a partagé la scène avec Bruno Crémer, Michel Galabru ou Louis de Funès, dont elle a retrouvé le petit-fils Laurent dans la pièce En vaudrouille en 2016. Parmi ses partenaires au théâtre il y aura le comédien, scénariste et écrivain Gérard Néry qu'elle épouse en 1952, et dont elle aura une fille, Véronique. Le couple se séparera 20 ans plus tard.


De décembre 1970 à octobre 1971, elle prend la direction du théâtre du Vieux-Colombier. Elle y présente diverses activités : spectacles pour enfants, théâtre de minuit, cabaret.

Un parcours plus modeste au cinéma

Sa carrière cinématographique, composée d'une quarantaine de films, débute en 1950 avec Souvenirs perdus de Christian-Jaque. Elle n'aura toutefois pas de rôle marquant à son actif. "Je n'ai jamais recherché les rôles valorisants. J'ai joué les ridicules, les paumées, les femmes rejetées, les idiotes. J'ai été plus vigilante pour ma vie de femme que pour ma carrière" cinématographique, a-t-elle dit en 1999 à la Dépêche du Midi. Elle a produit également des films (en particulier le grand succès de Patrick Schulmann, Et la tendresse ? Bordel ! en 1979) et des pièces de théâtre.

Le spectacle n'a jamais cessé de la titiller. En 2011, à l'âge de 82 ans, elle participe à la première saison de l'émission "Danse avec les stars" sur TF1, aux côtés du danseur Grégoire Lyonnet, et termine sixième de la compétition. L'occasion pour d'autres générations de la découvrir. 

L'année suivante, la comédienne Marthe Mercadier publie ses mémoires, intitulées Je jubilerai jusqu'à cent ans !. Elle se retourne sur sa vie de théâtre, de cinéma et de télévision au cours de laquelle elle a côtoyé les plus grands acteurs de son temps. Son livre fourmille d'anecdotes pleines de tendresse, de justesse et d'humour. Féminine et féministe, éternelle vivante et amoureuse, elle conte sa vie, y compris ses soucis d'enfant malade, d'une écriture vive et optimiste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.