La Comédie Française en tournée en Chine
Pour sa première tournée en Chine, la Comédie- Française joue dans le nouvel Opéra de Pékin "Le malade imaginaire" de Molière. Des sur-titres en chinois diffusés des deux côtés de la scène permettront aux autochtones de suivre les propos d'Argan. Si le théâtre est un art populaire en Chine, y compris auprès des classes modestes, peu de Chinois connaissent Molière, hormis les étudiants en théâtre ou en français.
Selon l'administratrice générale de la Comédie-Française, Muriel Mayette, "le malade imaginaire est une pièce courageuse, drôle, universelle, où le rire, l'émotion, n'ont pas besoin de traduction". Elle avait raison! Les gags sur le pipi et les lavements ont fait s'esclaffer la salle. Notons cependant que les spectateurs chinois ne riaient pas aux mêmes moments qu'à Paris.
"J'ai énormément aimé la pièce", déclarait un spectateur à la sortie de l'avant-première, "le jeu des acteurs est incroyable!" "Toutes ces émotions, toute cette ironie, cet humour, c'est vraiment bien! C'est très différent des pièces traditionnelles chinoises", poursuit-il, "Dans le théâtre, en Chine, le langage corporel n'est pas aussi exagéré".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.