Joséphine Baker : un souffle de liberté au Panthéon

Publié
Joséphine Baker entrera au Panthéon mardi 30 novembre. Comment se déroulera la cérémonie ? La journaliste Valérie Astruc, présente sur place, apporte quelques éléments.
France 3
Article rédigé par
V.Astruc - France 3
France Télévisions


Joséphine Baker entrera au Panthéon mardi 30 novembre. Comment se déroulera la cérémonie ? La journaliste Valérie Astruc, présente sur place, apporte quelques éléments. 

"Le cénotaphe de Joséphine Baker, recouvert d'un drapeau tricolore, remontera la rue Soufflot vers le Panthéon, porté par six aviateurs de l'armée de l'Air, dont elle fut membre", indique la journaliste Valérie Astruc, présente sur les lieux. Une aviatrice "portera sur un coussin ses cinq médailles, notamment celle de la résistance et la Légion d'honneur".

Le Panthéon transformé en scène de théâtre

Le chœur de l'armée française interprétera ensuite les chansons de Joséphine Baker. "C'est alors que le Panthéon prendra un air de scène de théâtre, puisque la façade sera parée d'un rideau rouge qui s'ouvrira sur Joséphine Baker dansant le Charleston", poursuit la journaliste. À cinq mois de la présidentielle, "certains y voient un message politique contre l'extrême droite : Joséphine Baker, rejetée par l'Amérique ségrégationniste, mais honorée par la France qui a su l'accueillir", conclut Valérie Astruc.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.