Jérôme Clément démissionne du Théâtre du Châtelet pour des divergences avec la ville de Paris
Deux autres membres du CA ont démissionné jeudi, Marie-Louise Antoni et Fabienne Servan-Schreiber (pour raisons personnelles), selon un communiqué de l'ancien président de la chaîne de télévision franco-allemande Arte. "Je suis très attaché au Théâtre du Châtelet et j'admire beaucoup son directeur Jean-Luc Choplin, mais il y a un moment où on entend jouer son rôle dans un conseil d'administration et avoir une vision claire de l'avenir", a expliqué M. Clément (69 ans) à l'AFP.
La Ville de Paris, qui contribue pour 17 millions d'euros (sur 25 millions d'euros) au budget du temple de la comédie musicale à Paris, projette de réduire sa subvention, "sans avancer de chiffre précis", a-t-il précisé. "Nous n'avons toujours pas d'idée sur le prochain budget, nous ne savons pas s'il permettra de faire de la création", a ajouté M. Clément.
Une réflexion de fond nécessaire
Le Théâtre du Châtelet a créé de nombreux spectacles depuis dix ans sous la houlette de M. Choplin, ressuscitant plusieurs grands classiques de la comédie musicale, dont cette saison "An American in Paris", en coproduction avec Broadway. Il emploie environ 150 personnes et possède ses propres ateliers de décors, costumes, etc...
"Il y a un vrai problème de définition du théâtre si le budget ne permet plus de faire de créations", a souligné M. Clément, qui reproche à la mairie de Paris de ne "pas mettre en commun la totalité des problèmes". La rénovation du théâtre, pour 26,5 millions d'euros, doit s'accompagner du départ à la retraite de M. Choplin (65 ans), ce qui rend nécessaire une réflexion de fond sur l'avenir du Châtelet, "à laquelle l'équipe du théâtre et le conseil d'administration doivent être associés", a estimé M. Clément.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.