Cet article date de plus de dix ans.

"Je suis le vent", un voyage vers l'inconnu signé Lukas Hemleb

Habitué de la Maison de la culture d’Amiens, le metteur en scène Lukas Hembled présente sa nouvelle création, "Je suis le vent", une pièce de Jon Fosse épurée et intimiste. A découvrir du 30 septembre au 7 octobre.
Article rédigé par Chrystel Chabert
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Laurent Manzoni et Airy Routier, les deux acteurs de "Je suis le vent" mis en scène par Lukas Hemleb à la Maison de la Culture d'Amiens
 (Pascal Gely)

Entre le metteur en scène Lukas Hemleb et la Maison de la Culture d'Amiens, c’est presque une histoire d’amour. "Je suis le vent" est le (nouveau) fruit d'une longue collaboration qui dure depuis huit ans déjà.
 
Reportage :  J. Baïa / F. Elhorga / S. Le Fur

Considéré comme un des plus grands auteurs contemporains, Jon Fosse est un écrivain norvégien qui a d’abord écrit une quinzaine de romans, essais et recueils de poèmes avant de se lancer dans le théâtre. Ses écrits ont été traduits dans plus de quarante langues et ses pièces montées par les plus grands metteurs en scène.
Son style est marqué par une écriture simple, minimaliste où les personnages sont souvent désignés par autre chose qu’un prénom : Lui, Elle, L’Un, L’autre comme c’est le cas dans "Je suis le vent". Autre caractéristique : le sentiment de solitude qui anime ses personnages.
  (Pascal Gely)
Un metteur en scène touche-à-tout

Allemand de naissance mais installé en France depuis les années 90, Lukas Hemleb a fait ses débuts de metteur en scène en 1985. C’est un touche-à-tout qui peut aussi bien monter du Shakespeare, du Feydeau (il a mis en scène "Le dindon" avec Denis Lavant à la Comédie Française) que des contemporains comme Marina Tsvetaeva, Gregory Motton, Pierre Charras. Lukas Hemleb a aussi signé plusieurs opéras. Le dernier en date : "Lohengrin" de Richard Wagner pour l’Opéra de Madrid en avril 2014.
 
Dépouillement et mystère

Fini l'opéra. Avec "Je suis le vent", Lukas Hemleb change radicalement d’ambiance. Une pièce de peu de décor (signé du plasticien et scénographe italien Pietro Babina), à l'ambiance mystérieuse, où deux hommes (joués par Laurent Manzoni et Airy Routier) vont dialoguer, se confronter et questionner leur vie, la mort, le temps qui passe...
Laurent Manzoni et Airy Routier
 (Pascal Gely)
A noter que cette pièce fut le dernier texte mis en scène par Patrice Chéreau à Avignon 

"Je suis le vent", un texte de Jon Fosse, mis en scène par Lukas Hemleb, à la Maison de la Culture d’Amiens du 30 septembre au 7 octobre - Durée : 1h30 - Tarifs de 10 € à 22€ - Réservations : 03 22 97 79 77 / www.maisondelaculture-amiens.com

La pièce partira ensuite en tournée dans les villes suivantes :

Espace Culturel Saint-André, Abbeville - 9 et 10 octobre 2014 (tournée départementale)
Espace Mac Orlan, Péronne - 14 octobre 2014 (tournée départementale)
La Comète, Scène nationale de Châlons-en-Champagne - 16 et 17 octobre 2014

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.