Cet article date de plus d'onze ans.
Françoise Chatôt réinvente "Macbeth" au Gyptis de Marseille
Du 22 janvier au 9 février 2013, après plus de 25 ans de mise en scène et de codirection au Théâtre Gyptis, Françoise Chatôt signe la dernière création de sa carrière. Présenté dans le cadre de Marseille-Provence 2013, son "Macbeth"est conçu comme un opéra de "Bruit et de Fureur". Contemporain et fulgurant.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Pour cette création, Françoise Chatôt a puisé dans ses souvenirs d'enfance et dans la poésie de la forêt. Ce "Macbeth" là est baigné de lumière, de danses et de musique. Petit à petit, l'étau se resserre autour du couple maléfique, la vidéo vient appuyer son propos, renforçant la menace et l'inquiétude. Elle réunit 12 acteurs autour d'Agnès Audiffren et Philippe Séjourné, qui interprètent les époux Macbeth.
Les « sorcières », nymphes ou dryades, êtres surnaturels peuplant cette nature vierge, virevoltent sur la scène et par leur chants incantatoires semblent annoncer le drame. Leurs prédictions se révèleront fatales pour Macbeth, parce qu’elles révèlent son désir inconscient du pouvoir royal.
"Macbeth" de Françoise Chatôt est joué au Gyptis de Marseille jusqu'au 9 février 2013
"Macbeth" de Françoise Chatôt est joué au Gyptis de Marseille jusqu'au 9 février 2013
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.