Festival Prémices : pour découvrir la vibrante et prometteuse nouvelle scène théâtrale, à Angers

Ce nouveau rendez-vous proposé par le Quai, à Angers, offre la promesse de découvrir les nouveaux talents du théâtre. De jolies surprises au programme.

La troupe de Plateau K, qui présente la pièce \"ADN\" lors de la première édition de \"Prémices\", à Angers
La troupe de Plateau K, qui présente la pièce "ADN" lors de la première édition de "Prémices", à Angers (Compagnie Plateau K / Le quai Angers)

Les prémices, ou le commencement, ou bien encore l'amorce ou le préambule. En tout cas, le début de quelque chose. Ici, on parle de création théâtrale. À Angers, le lieu de spectacle et de création le Quai a eu l'idée, sur quelques jours (5-8 juin), de présenter au grand public les talents de demain qui se révèlent dès aujourd'hui.

Des créations très originales, à l'image de ADN, de la compagnie Plateau K. Dans cette pièce tirée du livre de l'auteur britannique Dennis Kelly, les cinq comédiennes nous plongent dans un fait divers terrifiant. "C'est une pièce qui raconte la crise qui va suivre la mise à mort du souffre-douleur par un groupe d'adolescents", explique Garance Rivoal, qui assure la mise en scène.

Une pièce forte, un récit sur la culpabilité et le non-retour. À découvrir samedi 8 juin à Angers, mais aussi le 21 juin au festival d'Anjou, au May-sur-Evre, dans le Maine-et-Loire et le 17 octobre au théâtre Epidaure de Bouloire, dans la Sarthe

Une pièce en mode drive-in

Encore plus original, du moins sur la forme, Radio On, d'après la pièce À deux heures du matin de Falk Richter, adaptée par Guillaume Riou de la compagnie Biche Prod. Depuis leurs voitures, les spectateurs découvrent la pièce qui se joue devant leur pare-brise et entendent les comédiens via leur autoradio ! Une expérience déroutante. "J'ai eu l'impression d'être sur un tournage de film", raconte un spectateur. Une pièce qui s'est achevée sous des klaxons d'applaudissements ! À découvrir ce samedi 8 juin à 22 heures.