Festival d'Avignon : quatorze artistes de Nouméa pour un air d'opérette
Alain Resnais l'avait adapté au cinéma en 2003 avec Sabine Azéma et Pierre Arditti. "Pas sur la bouche" l'opérette écrite par André Barde et Maurice Yvain est cette fois-ci sur la scène du Cabaret du Rouge gorge à Avignon. Les chanteurs jouent un vaudeville chanté.
Reportage : C. Tortel, L. Zellouma, B. Blondeel, Y. Kherfi
Résumé du spectacle
"Pas sur la bouche" remporta un succès fou en 1925 à Paris. Le cinéaste Alain Resnais remit au goût du jour cette opérette comique en 2003. L'histoire : Gilberte cache à son mari Georges Valandray un premier mariage. Un américain vient conclure la signature d'un gros contrat avec Georges. Stupeur de Gilberte, il s'agit de son premier mari Eric Thomson. Il décide de la reconquérir mais Gilberte est prête à tout pour l'en décourager.
Un budget de 100 000 euros
La distance qui sépare Nouméa et Avignon, le nombre d'interprètes - quatorze -, expliquent le budget important - 100 000 euros - nécessaire à la présence des artistes de "Pas sur la bouche" au Cabaret du Rouge Gorge.
Un théâtre subventionné
Cette forme de théâtre musical est subventionnée par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, la Province-Sud, la Maison de la Nouvelle Calédonie à Paris, la Mairie de Nouméa et plusieurs mécènes privés pour offrir à ses interprètes l’occasion unique de se frotter au festival d’Avignon. On espère pour eux que le succès sera au rendez-vous : lors de sa représentation du jeudi 10 juillet, seul une vingtaine de personnes avait fait le déplacement.
La Nouvelle-Calédonie au festival d’Avignon
Trois autres compagnies calédoniennes se produisent au festival d’Avignon : La compagnie "Cris pour habiter exils" avec la pièce "Eileen Shakespeare" de Fabrice Melquiot ; la compagnie de danse contemporaine, dirigée par Sthan Kabar Louët avec "Le Berceau des Esprits", la compagnie Art'Scenic, avec "L'Avare" de Molière (du 5 au 12 juillet).
"Pas sur la bouche" de Maurice Yvain et Andre Barde au Rouge Gorge à 12h25
Jusqu’au 25 juillet (relâche les 9, 16, 23 juillet 2014)
Durée : 1h15 – Places de 11 à 16 euros
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.