Cet article date de plus de huit ans.
Festival d'Avignon 2010; Le budget de Max Darcis, comédien calédonien
Au cours du festival Off d'Avignon 2010, le théâtre du Verbe Fou présente "Le Horla" de Maupassant, mis en scène et interprété par Max Darcis du 7 au 31 juillet 2010.
Publié
Temps de lecture : 1min
Max Darcis produit pour le festival Off d'Avignon sa troisième création du Horla. Il présente une version dépouillée: une scène vide, deux chaises, une bande sonore qui joue la Symphonie pastorale de Tchaïkovsky, et un éclairage qui fait ressentir les traces du monstre. Ce monologue époustouflant amène le spectateur aux confins du réel ( l'hallucination d'un homme obsédé par une mystérieuse présence surnaturelle). Le "héros" raconte par bribes saccadées, son journal intime avec dates à l'appui, s'accrochant aux vestiges d'une structure chronologique avant que la maladie ne lui brouille complètement l'esprit.
A travers sa réadaptation théâtrale, Max Darcis, fait preuve d'une grande autonomie ( installation, mise en scène, interprétation). Bien plus qu'un simple comédien, cet "homme à tout faire" dirige une compagnie indépendante et suit un cheminement artistique hors norme.
A voir aussi sur Culturebox :
- > d'autres vidéos sur le Festival d'Avignon sur le théâtre contemporain
- > Festival Off d'Avignon
- > les festivals de l'été 2010
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.