Cet article date de plus de deux ans.

Festhéa, "l'Avignon du théâtre amateur", séduit le public de Saint-Cyr-sur-Loire

À Saint-Cyr-sur-Loire jusqu'au 5 novembre, Festhéa, "l’Avignon du théâtre amateur" réunit des troupes venues de toute la France. Ce festival national est devenu, après 37 ans d'existence, un rendez-vous incontournable des amoureux des planches.

Article rédigé par franceinfo Culture - Diego Caparros
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Ce festival national est devenu, après 37 ans d'existence, un rendez-vous incontournable des amoureux de théâtre. (France 3 Orléans)

Cela fait maintenant 37 ans que Festhéa, festival national de théâtre amateur à Saint-Cyr-sur-Loire, accueille des compagnies non-professionnelles sur ses planches. Cette manifestation est actuellement reconnue comme un label pour la pratique amateure de théâtre. Avec une fréquentation en constante hausse, les éloges de la presse surprennent encore les organisateurs. "Cela nous fait tout drôle. On n'a jamais prétendu être l'Avignon du théâtre amateur", explique Sylvie Darras, présidente du festival.

À Saint-Cyr-sur-Loire, Festhéa, "l’Avignon du théâtre amateur", réunit des troupes venues de toute la France face à un jury professionnel, jusqu'au samedi 5 novembre.
Le Festival national de théâtre amateur à Saint-Cyr-sur-Loire de retour avec une sélection de 20 pièces À Saint-Cyr-sur-Loire, Festhéa, "l’Avignon du théâtre amateur", réunit des troupes venues de toute la France face à un jury professionnel, jusqu'au samedi 5 novembre. (FTR)

France 3 Orléans / F. Leroy / L. Perot / L. Vaury

"On a envie de présenter le meilleur du théâtre amateur de toute la France, y compris la Réunion", résume Sylvie. En effet, la renommée de Festhéa tend à dépasser les frontières de la métropole. L'outremer est présent parmi les 20 troupes qui se produisent sur scène cette semaine. "On a fait 10 000 km avec nos propres moyens financiers. Mais on est très fiers d'être là, de voir d'autres acteurs, actrices, metteurs en scène amateurs", confie Matthieu Clément, acteur réunionnais.

Célébrer une pratique qui "résiste"

Entre mars et juillet 2022, un jury de professionnels sélectionne les compagnies qui pourront représenter leur région lors de ce festival national. L'événement propose des spectacles, mais également des rencontres et des échanges, qui viennent atténuer son aspect "compétition".

L'affiche de la 37e édition de Festhéa. (Festhéa 2022)

Festhéa, est avant tout un festival de partage. Un partage de performances, mais aussi celui d'un constat : le théâtre est bien vivant aujourd'hui encore. "C'est très surprenant, le théâtre résiste très bien. On arrive à amener les gens en salles. Le théâtre est presque 'sauvé' par rapport au cinéma actuellement", constate Didier Bernard, metteur en scène. Un vent porteur dont bénéficie Festhéa en termes de fréquentation : la semaine théâtrale attire chaque année des milliers de spectateurs.

Festhéa, festival national de théâtre amateur, du 29 octobre au 5 novembre à Saint-Cyr-sur-Loire. Le programme est disponible sur ce lien.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.