Cet article date de plus d'un an.

En Normandie, un "Richard III" moderne et méconnu déploie sa folie au château de Gratot

Durant tout l’été, la compagnie Le Théâtre en Pièces investit une vingtaine de sites patrimoniaux pour proposer une version moins connue du "Richard III" de Shakespeare. Jusqu’au 20 août, la troupe s’est installée au château de Gratot dans la Manche.
Article rédigé par Chrystel Chabert
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 3min
Restauré par des bénévoles à partir de 1968, le Château de Gratot offre un cadre idéal à la démesure de Richard III. (France 3 Normandie)

C’est un bel écrin pour un personnage hors-norme. Construit entre le XIIIe et le XVIIIe siècle par la famille d’Argouges, le château de Gratot (une commune située au nord-ouest de Coutances dans la Manche) offre un cadre idéal à la démesure de ce roi avide de pouvoir que fut Richard III. Un monarque rendu encore plus célèbre grâce à William Shakespeare. En 1597, un siècle après la mort de Richard III en 1485 à la bataille de Boswort, le dramaturge anglais lui consacrait une pièce, l'une des plus jouées au monde.

William vs Carmelo

Mais c’est une autre version que donne à voir Emmanuel Ray, le metteur en scène du Théâtre en Pièces, celle de l’auteur italien Carmelo Bene. En 1977, il crée Richard III (de Shakespeare) selon Carmelo Bene, à Cesena en Italie. Richard III est toujours au cœur de l’intrigue mais entouré uniquement de femmes : l’ancienne reine Marguerite (incarnée par Emmanuel Ray, le metteur en scène), la reine Elizabeth, sa femme Lady Anne et sa mère la duchesse. 

La compagnie "le Théâtre en Pièces" de Chartres a décidé de jouer la pièce de Shakespeare "Richard III" dans une vingtaine de sites au patrimoine remarquable. La moitié d'entre eux se trouvent en Normandie et pendant quelques jours c'est au château de Gratot dans la Manche que la troupe s'est installée pour 4 représentations
Richard III au Château de Gratot La compagnie "le Théâtre en Pièces" de Chartres a décidé de jouer la pièce de Shakespeare "Richard III" dans une vingtaine de sites au patrimoine remarquable. La moitié d'entre eux se trouvent en Normandie et pendant quelques jours c'est au château de Gratot dans la Manche que la troupe s'est installée pour 4 représentations (France 3 Caen - N. Dalaudier / T. Aubriot / V. Potel)

Lieux atypiques

A sa création à Chartes en 2019, ce Richard III était prévu pour être joué l’intérieur. Mais Théâtre en Pièces est une compagnie qui aime investir des lieux atypiques, hors des théâtres conventionnels. En 2021, la pièce a été adaptée pour être jouée dans les ruines de la Ferté-Vidame, dans le nord de l’Eure-et-Loir.

A partir de là, la troupe a cherché d’autres lieux patrimoniaux. Château, cloître, ruines... Le caractère moyenâgeux des sites offre un décor magnifique à une pièce dont la mise en scène se veut résolument contemporaine. Un contraste qui fait écho au caractère fantasque et imprévisible de Richard III (même si depuis quelques années, certains historiens remettent en cause le côté sanguinaire et despote du monarque).

Le Fabien Moiny incarne Richard III, un personnage destructeur, pour lui-même et pour les autres. (France 3 Normandie)

Jouer en plein air engendre des contraintes, mais cela peut aussi devenir un outil de création. Le spectacle commence ainsi par un prologue de vingt-cinq minutes jusqu'à ce que le jour baisse. Puis les comédiens préparent le spectacle devant le public. Une sorte de préliminaire qui permet de rentrer progressivement dans la pièce et de profiter pleinement de la magie du site. 

"Richard III" au château de Gratot - samedi 19 et dimanche 20 août à 21h15 - durée : 1h40 Placement libre : adulte, 15€ –  Enfant 10-17 ans et étudiants de moins de 28 ans, 10 €

Les prochaines représentations de "Richard III" :

Château de Vaujours à Château-la-Vallière (37) Mercredi 23 août 

Château de Sarzay (36) /Vendredi 25 et samedi 26 août  

Cloître des Cordeliers à Chartres (28) Mardi 29 août  

Château de Lavardin (41) Vendredi 8 et samedi 9 septembre 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.