En Haute-Marne, trois semaines de spectacles pour enfants avec le festival Tinta'mars
"C’était rigolo, surtout quand il fallait faire des grands gestes et du bruit", s'amuse Olivia, élève en CM1 à Neuilly-l'Évêque en Haute-Marne. Le Festival Tinta'mars qui organise des spectacles vivants pendant trois semaines dans le pays de Langres, a pris ses quartiers dans les écoles. Des ateliers pour les élèves d'école primaire sont organisés par des comédiens. L'objectif : leur apprendre à gérer l’espace et à jouer avec leur imagination.
"On les invite à développer la conscience du corps, de la voix, de l'espace et de la relation au partenaire. Ils doivent arriver à maintenir leur concentration, ne pas mettre les mains dans les poches, ne pas rigoler ni tousser. Là en tout cas, on sent qu'il y a beaucoup de désir de la part des élèves et c'est la meilleure chose que l'on peut attendre d'une classe", se félicite Marie-Charlotte Biais, comédienne.
Des spectacles dans les villages
En plus des ateliers dans les écoles, de nombreux spectacles vivants, principalement à destination des plus jeunes sont organisés à Langres et dans les villages aux alentours. C'est l'un des objectifs de Tinta'mars : donner goût aux spectacles vivants jusque dans les milieux ruraux. Et pour y parvenir, l'association a transformé la salle des fêtes de Neuilly-l'Évêque en théâtre, pour laisser place à un spectacle de marionnettiste.
"On souhaite vraiment travailler à l'échelle du territoire du pays de Langres, à la fois en permettant à des écoles de venir dans le coin, mais aussi en transformant des salles des fêtes en lieux de spectacles avec des gradins, une scène et un cadre noir comme s'ils étaient au théâtre réellement", explique Alexandre Ménard, responsable du projet associatif de Tinta’mars. Près de 90% des écoliers du Pays de Langres assisteront donc à un spectacle durant les trois semaines de festival. Au total, 41 représentations pour les grands et les petits sont à découvrir jusqu’au 25 mars 2023.
Festival Tinta'mars. Pays de Langres. Plus d'informations sur le site de l'événement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.