En Corse, le festival de l'Olmu fait vivre le théâtre en plein-air dans le village d'Olmeto

Le village haut perché d’Olmeto accueille la cinquième édition du festival de l'Olmu jusqu’au 12 août. Au programme, du théâtre évidemment, mais aussi quelques nouveautés ; le public pourra profiter de plusieurs concerts et lectures organisés tout au long des festivités.

Article rédigé par
Margaux Bonfils - franceinfo Culture
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Le village d'Olmeto vit au rythme du théâtre pendant une semaine de festival. (France 3 Corse)

Sur les hauteurs de Propriano, trône le village corse d’Olmeto. Ses rues pavées de vieilles pierres connaissent une agitation inhabituelle. Des curieux viennent les arpenter, venus profiter du festival de théâtre de l’Olmu. Jusqu’au 12 août, les comédiens performent gratuitement aux quatre coins du village. Une proximité avec les acteurs qui séduit le public. “J’apprécie que les artistes jouent dans tout le village et que personne ne se sente exclu de l’événement”, se réjouit une spectatrice.

France 3 Corse / C. Butting / F. Castillo-Rodriguez / D. Lameta

Au programme, neufs représentations, une adaptation de la nouvelle de Prosper Mérimée, Mateo Falcone. Mais aussi des grands classiques, Phèdre de Racine que s’est réapproprié une compagnie émergente. “Je trouve ça extraordinaire de voir des acteurs très jeunes s’attaquer à cette pièce et ses textes anciens austères. Je les ai trouvés fabuleux”, confesse une spectatrice. 

À la croisée des arts

Créé en 2018, le festival de rue a été fondé par un passionné de théâtre et enfant du village, Paul Fortini. Après une édition annulée l’an dernier à cause de la crise sanitaire, le public redécouvre l’événement culturel agrémenté cette année de quelques nouveautés. Pour cette édition, des lectures de l’œuvre de Pierre Michon Corps du roi, des séances lyriques autour de Mozart ainsi que le spectacle de danse Körper Körper et quelques concerts viendront compléter la programmation. L'agenda complet est à découvrir sur la page Facebook de l’événement. 

Festival de l'Olmu, jusqu'au 12 août 2022, Olmeto, Corse, département de la Corse-du-Sud (gratuit).

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Théâtre

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.