Des pièces de théâtre diffusées au cinéma
"Il faut démocratiser la culture, sans marcher pour autant sur les plates-bandes du cinéma", a souligné lundi lors d'une conférence de presse Jocelyn Bouyssy, directeur du réseau de distribution CGR (troisième réseau français derrière Pathé et UGC).
Les pièces seront diffusées en semaine, plutôt que le samedi, pour ne pas concurrencer les films.
De Camus à Corneille
Le programme "Lumières ! Au coeur du théâtre" donnera rendez-vous aux spectateurs une fois par mois pour découvrir une nouvelle pièce. "Calamity Jane" inaugurera la saison en octobre, avec le duo Clémentine Célarié-Yvan Le Bolloc'h. Dans un registre plus grave, "La Peste" d'après le roman d'Albert Camus, que Francis Huster joue avec succès depuis plus de 20 ans, sera diffusée en novembre.
Pour les fêtes de Noël, c’est le grand clown russe contemporain Slava qui sera dans les salles obscures, avec une version filmé en 3 D de son spectacle "Snowshow". "Le Bourgeois Gentilhomme", mis en scène par Denis Podalydès sera retransmis en direct en janvier, suivi de "La Place Royale" de Corneille et "Un soir, une ville" de l'Australien Daniel Keene, un voyage au coeur de la solitude urbaine.
Depuis quatre ans, on peut déjà voir des opéras au cinéma
Jocelyn Bouyssy fait le pari d'attirer 80.000 à 100.000 spectateurs pour cette première saison théâtrale au cinéma.
L’expérience est déjà faite depuis quatre ans avec des opéras diffusés sur les écrans. A l'affiche des retransmissions du "Royal Opera" dans les cinémas cette année, figurent Carmen de Bizet, Le Lac des Cygnes de Tchaïkovski, La Fille du Régiment de Donizetti avec Natalie Dessay et la Bohème de Puccini.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.