Déconfinement : tous les théâtres n'ont pas rouvert leurs portes

Publié
Déconfinement : tous les théâtres n'ont pas rouvert leurs portes
Article rédigé par
N. Lemarignier - France 2
France Télévisions

Le théâtre Antoine à Paris jouait la pièce "Emporté par la commune", mercredi 19 mai à l'occasion de la réouverture des lieux culturels. Mais certains théâtres devraient attendre le 9 juin, ou même septembre pour le lever de rideau.

La pièce "Emporté par la commune" se jouait mercredi 19 mai, au théâtre Antoine (Paris) à l'occasion de la réouverture des lieux culturels. "Le public est vraiment très content d'avoir pu revenir au théâtre, un peu moins de 300 spectateurs ce soir alors que la salle complète affiche 800 places, c'est la jauge des 35%", explique le journaliste Nicolas Lemarignier en direct pour le 20 Heures de France 2. Si certains théâtres ont ouvert mercredi soir, d'autres vont attendre le 9 juin et la jauge relevée à 65%, ainsi que le couvre-feu repoussé à 23 heures. "Ce sont des conditions un peu meilleures pour accueillir le public aux horaires traditionnels et pourquoi pas proposer deux représentations, une à 19 heures, une à 21 heures, pour deux fois plus de recettes", ajoute le journaliste. 

Certains ne rouvriront qu'en septembre

D'autres théâtres devraient attendre la rentrée de septembre et le lancement d'une nouvelle saison pour ouvrir leurs portes. Selon eux, il est trop complexe de redémarrer la machine pour s'interrompre fin juin et laisser passer les grandes vacances. Une centaines de théâtres publics sont également occupés par des intermittents du spectacle depuis quelques mois : "Les occupations continuent", conclut Nicolas Lemarignier.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Théâtre

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.