Décès de l'acteur Robert Party
Au théâtre Robert Party travaille avec Robert Hossein dans "Jules César" et "L'Affaire du courrier de Lyon", en 1985 et 1987. Suivront "Le Prince de Hombourg" avec Jacques Mauclair, "Eurydice" de Jean Anouilh, avec Georges Wilson en 1991, "Pygmalion" de George Bernard Shaw avec Bernard Murat en 1993 et de nouveau avec Robert Hossein sur "Angélique marquise des anges" en 1995.
Un acteur connu pour ses rôles à la télévision, de Thierry la Fronde aux Brigades du tigre
Parallèlement au théâtre, Robert Party a incarné de nombeux rôles pour la télévision. Il a joué dans « Thierry la Fronde » en 1966 puis dans « Les Aventures de Vidocq » où il est Fouché en 1971.
Ses rôles les plus emblématiques restent Louis d'Evreux dans la série "Les rois maudits" (1972), le comte de Rhuys/Poker d'As dans le feuilleton "Poker d'As" (1973) ou encore son personnage dans "Les Brigades du tigre" (1978).
Au cinéma, sa carrière a décollé dans les années 1970. Il a tourné avec René Clément dans "La Course du lièvre à travers les champs" (1971), avec Luis Bunuel dans "Le charme discret de la bourgeoisie" ou avec Claude Pinoteau dans "Le silencieux". Il a également tourné quatre films avec son ami Henri Verneuil, dont "Le Serpent" en 1972, "I comme Icare" en 1979, et "Mille milliards de dollars" en 1981).
Robert Party a terminé sa carrière par le doublage et la synchronisation de films dont "Le Roi Lion". Il a aussi prêté sa voix au comédien Leonard Nimoy dans "Star Trek II".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.