Cet article date de plus de six ans.

Daniel Russo dans "L'être ou pas" : "C'est de l'ironie sur des sujets graves"

Daniel Russo revient aux côtés de Pierre Arditi sur les planches du théâtre Antoine dans "L'être ou pas", la comédie de Jean-Claude Grumberg. Mis en scène par Charles Tordjman, le texte écorne avec humour de nombreux préjugés sur la religion juive.
Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Daniel Russo invité sur le plateau de France 3 pour la reprise de la pièce "L'être ou pas" au théâtre Antoine
 (France 3 / Culturebox)
Face au succès de "L'être ou pas", Daniel Russo et Pierre Arditi remontent sur la scène du théâtre Antoine. A partir du 3 novembre 2015, 35 représentations exceptionnelles de la pièce de Jean-Claude Grumberg sont données à 19 heures. 

Invité sur le plateau de France 3 Ile de France, Daniel Russo revient sur le bonheur que ce texte et ce personnage lui ont apporté. 

La comédie de Jean-Claude Grumberg évoque avec finesse, la rencontre entre deux voisins de palier dans la cage d'escalier. Chaque rencontre est l’occasion pour l’un de questionner l’autre sur ses origines juives… où comment en finir avec les idées reçues sur la question. "C'est la connaissance et la tolérance de l'autre", explique le comédien qui éloigne toute démarche moralisatrice de la part de l'auteur : "c'est de l'ironie sur un sujet grave" assure-t-il. 

Daniel Russo se régale aux côtés de Pierre Arditi, avec le texte de Grumberg qui tord le cou aux préjugés et aux poncifs : "on peut tout faire mais avec du talent et avec Grumberg on est servi".
 (DR)

"L'être ou pas" au théâtre Antoine avec Pierre Arditi et Daniel Russo

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Théâtre

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.