"Cyrano de Bergerac", le monument d'Edmond Rostand prend des couleurs de cabaret grâce à l'adaptation d'une compagnie bordelaise
Burlesque, paillettes, musique et danse, c'est avec tous les ingrédients du music-hall que la compagnie des 11 % a peaufiné un Cyrano de Bergerac haut en couleur.
Accueillie durant deux semaines en résidence à Villeneuve-de-Marsan, dans les Landes, la petite troupe a présenté sa nouvelle création en avant-première sur la scène de l'Alambic.
Un Cyrano au cabaret
Véritable monument de la littérature théâtrale française, Cyrano de Bergerac a été maintes fois joué, revisité et détourné. Avec cette nouvelle approche de la pièce de Rostand écrite en 1896, la compagnie des 11% s'est focalisée sur l'aspect "Comédie héroïque" du texte original.
Sur le plateau, les comédiens chantent, dansent dans des décors et des costumes semblables à ceux des revues parisiennes. Le metteur en scène Loïc Labaste a choisi de placer l'intrigue dans une scénographie qui emprunte les codes du cabaret. L'objectif est de faire faire revivre cette intemporelle histoire d'amour mais aussi d'apporter du rêve et des sourires au théâtre. "On a envie que les spectateurs accrochent le plus possible. Le but c'est de réunir tout le monde autour de la langue classique, de la musique et de la danse et de faire une vraie cohésion entre les spectateurs et les comédiens", explique Loïc Labaste.
L'univers de Rostand
C'est en participant à la mise en scène de la pièce Edmond d’Alexis Michalik, avec des lycéens d’option théâtre, que le comédien et metteur en scène Loïc Labaste s'est plongé dans l’histoire de Cyrano de Bergerac et de son auteur. Passionné par ce héros qui traverse les générations, il décide de s'atteler à son adaptation.
Dès lors, une question ne cesse de le hanter : Comment revisiter l'œuvre de Rostand sans la trahir ? Et comment lui apporter un nouvel éclairage ? Spectateur de music-hall depuis son enfance, c'est tout naturellement que le metteur en scène choisit l'atmosphère du cabaret. Il embarque alors les comédiens de sa compagnie dans l'aventure.
Grâce à deux semaines de résidence dans la salle de l’Alambic de Villeneuve-de-Marsan, la nouvelle version de Cyrano de Bergerac a pu voir le jour. Un temps nécessaire pour pénétrer la dramaturgie de Rostand et approcher la psychologie des personnages."On s’est arrêté sur chaque vers, pour comprendre le sens de ce qu’a voulu dire Rostand. Pourquoi il a choisi ces mots et pas d’autres. On a l’impression qu’on manque toujours de temps, j’ai encore beaucoup de choses à trouver avec ma Roxane", confie la comédienne Noémie Ducuing.
Un voyage émotionnel qui va encore mûrir au cours des prochaines représentations. La compagnie des 11% part en tournée avec sa pièce dans toute la France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.