Cyrano de Bergerac au 34ème festival des Tragos
En créant cette compagnie à Jussieu en 2002, le metteur en scène et comédien Anthony Magnier souhaitait se concentrer sur le répertoire de la commedia all'improviso. Mais très vite, son équipe qui regroupe aujourd'hui une trentaine de personnes dont vingt-deux comédiens a élargi son champ d'action à Corneille, puis Molière ou Shakespeare. Les masques et les chants caractéristiques du genre ont donc disparu comme dans "Cyrano". Mais la troupe a conservé la fantaisie du genre. Et puis, la mise en scène dévoile les coulisses où les acteurs se changent et se maquillent. Le public assiste à l'installation de tous les décors. Une manière de faire l'éloge du théâtre selon Anthony Magnier.
"Cyrano" a été présenté au festival d'Avignon 2011 à 22 reprises. La pièce devrait tourner encore quatre ou cinq ans. Un passage à Casablanca et un détour en Belgique sont programmés.
La compagnie planche déjà sur sa prochaine production. Ce sera à nouveau un grand classique : "Dom Juan" de Molière. Les répétitions débutent en octobre et la première est prévue le 10 décembre 2011 à Marly-le-Roi dans les Yvelines.
- A voir aussi sur Culturebox :
- d'autres vidéos sur les festivals de l'été 2011
- Les 39 marches d'Eric Métayer à Ramatuelle
- Désiré au festival de Ramatuelle le 31 juillet sur France 2
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.