Culture : quand le théâtre s'invite chez vous

En Seine-Saint-Denis, une troupe de comédiens passe de ville en ville pour jouer ses pièces dans le salon des habitants. Une façon d'apporter le théâtre à des Français qui ne s'y déplacent pas.

FRANCE 2

Le théâtre de ces comédiens tient dans le coffre d'une voiture. Décors, costumes, ils voyagent léger à travers la Seine-Saint-Denis pour aller jouer leur pièce chez les habitants. L'idée est d'apporter ce spectacle à des Français qui vont peu au théâtre. Valérie Suner met en scène des pièces à domicile depuis sept ans et n'a jamais refusé un lieu. Avant chaque représentation, il faut donc aménager le salon et ce sont les comédiens qui se chargent de la transformation.

Un spectacle gratuit pour les spectateurs

"C'est un travail qu'on ne fait pas forcément quand on est comédiens", souligne Julien Léonelli, membre de la troupe des Tréteaux de France. Les spectateurs, des amis ou des voisins d'une commune voisine, où il n'y a pas de théâtre, n'ont rien à payer : c'est la ville qui finance en partie les spectacles. Pendant une heure, les comédiens jouent une pièce inspirée de récits de vie des habitants. Un théâtre proche et populaire qui résonne longtemps dans les salons.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'ancien président de la LFP Frédéric Thiriez chante dans l\'opérette \"La Belle Hélène\", le 12 décembre 2007 au théâtre du Trianon, à Paris.
L'ancien président de la LFP Frédéric Thiriez chante dans l'opérette "La Belle Hélène", le 12 décembre 2007 au théâtre du Trianon, à Paris. (FRANCK FIFE / AFP)