Culture : mort de Peter Brook, légende du théâtre

Publié
Culture : mort de Peter Brook, légende du théâtre
Franceinfo
Article rédigé par
France Télévisions

Peter Brook, l’un des metteurs en scène les plus influents du XXème siècle est mort, dimanche 3 juillet, à l’âge de 97 ans.

Peter Brook, mort à l’âge de 97 ans dimanche 3 juillet, était une légende du théâtre, un metteur en scène de génie. À travers des mises en scène sans fioritures, le Britannique proposait un théâtre d’une simplicité absolue, à l’image du théâtre des Bouffes-du-Nord (Paris), qu’il a sauvé des ruines au début des années 1970. Un lieu brut, dépourvu de tout décor, qu’il n’a pas souhaité restaurer pour mieux faire résonner ses textes.

"Ce dernier silence est d’une infinie tristesse"

Dans ce lieu, il a monté des spectacles uniques comme Le Songe d’une nuit d’été, Timon d’Athènes ou La Flûte enchantée. Mais le metteur en scène s’est aussi inspiré de ses voyages à travers le monde pour prôner la mixité culturelle. Le monde de la culture lui a rendu un hommage unanime. "Peter Brook nous a offert les plus beaux silences du théâtre, mais ce dernier silence est d’une infinie tristesse", a confié la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, sur Twitter.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.