Culture : Marcel Pagnol, un artiste amoureux de la Provence qui continue d'intriguer

Publié
Durée de la vidéo : 4 min
Écrivain, poète, homme de théâtre, cinéaste, Marcel Pagnol est connu pour les récits qu'il a faits de sa région natale, la Provence, et les histoires familliales qu'il mettait en scène.
Culture : Marcel Pagnol, un artiste amoureux de la Provence qui continue d'intriguer Écrivain, poète, homme de théâtre, cinéaste, Marcel Pagnol est connu pour les récits qu'il a faits de sa région natale, la Provence, et les histoires familliales qu'il mettait en scène. (France 2)
Article rédigé par France 2 - A. Gardes, J.-M. Lequertier, A. Da Silva
France Télévisions
France 2
Écrivain, poète, homme de théâtre, cinéaste, Marcel Pagnol est connu pour les récits qu'il a faits de sa région natale, la Provence, et les histoires familiales qu'il mettait en scène. Ses films ressortiront en salles le 24 juillet prochain.

Héros d'une comédie musicale rock et d'une bande dessinée, Marcel Pagnol ne cesse d'inspirer. Il fait partie des 50 auteurs français les plus étudiés à l'école, en particulier dans sa ville natale, Aubagne (Bouches-du-Rhône). Génie de l'écriture et pionner du cinéma parlant, ce fils d'instituteur apprend à lire dès quatre ans, écrit les premières lettres d'amour de son ami de collège, Albert Cohen, puis, à 15 ans, compose ses premiers poèmes.

Il a conté la douceur de la Provence

Marcel Pagnol quitte tout et rejoint Paris pour vivre sa passion première, le théâtre. Son petit-fils Nicolas, président du fonds de dotation Marcel Pagnol, décrit "un homme très, très indépendant, qui n'a pas hésité à casser les codes et à saisir sa chance, à tracer sa voie, bien souvent à l'encontre de l'avis des autres". En 1928, sa première pièce, "Topaze", caricature d'un instituteur, connaît un succès immédiat. Nul mieux que lui n'a su conter la douceur de la Provence, la famille et les souvenirs d'enfance. Ses films ressortiront en salles le 24 juillet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.