Covid-19 : la réouverture des établissements culturels ne sera "pas possible" le 7 janvier, annonce Gabriel Attal

Le monde de la culture espérait déjà une réouverture pour le 15 décembre. 

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Salle de théâtre à Paris, le 17 octobre 2020 (EDOUARD RICHARD / HANS LUCAS)

"A ce stade, il semble très peu probable" que les salles de spectacle, les lieux culturels, les théâtres et les cinémas, "puissent rouvrir" le 7 janvier en raison de l'épidémie de Covid-19, avait affirmé le mercredi 30 décembre le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal. Il a confirmé aujourd'hui sur TF1 que la réouverture des établissements culturels ne serait "pas possible".  

Fermés depuis le reconfinement fin octobre, cinémas, théâtres et salles de spectacle étaient prêts à rouvrir le 15 décembre mais avaient vu leurs espoirs déçus lorsque l'exécutif avait annoncé qu'ils devraient rester fermés encore jusqu'au 7 janvier au moins. 

Une année catastrophique pour la culture

Dans le contexte d'une nouvelle flambée de l'épidémie de Covid-19, que les autorités veulent tenter d'empêcher avec un couvre-feu renforcé dès ce week-end dans plusieurs départements, le monde de la Culture, déjà très affaibli par la crise sanitaire, devra encore patienter. 

Selon le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC), la fréquentation des cinémas, fermés près de la moitié de l'année, a chuté de presque 70% en 2020 plongeant le secteur dans une crise inédite

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.