Cet article date de plus de sept ans.

Coup de Théâtre(s) : la Cie Azzopardi nous fait un tour du monde en 80 pièces

Sébastien Azzopardi et Sacha Danino ont décroché le Molière de la meilleure comédie pour "Dernier coup de ciseaux", les revoilà avec "Coup de Théâtre (s)", une odyssée délirante à travers l'histoire du théâtre.
Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
"Coup de Théâtre (s)" à la Gaîté Montparnasse
 (Emilie Brouchon)
Il avait la banane Sébastien Azzopardi le 2 juin dernier, en brandissant le Molière de la meilleure comédie pour le "Dernier coup de ciseaux", coécrite avec Sacha Danino. Une pièce dont personne ne voulait excepté le Théâtre des Mathurins où la pièce s'est jouée quatre ans à guichet fermé. Le nouvel opus des deux complices, "Coup de Théâtre (s)", rompt avec l'esprit de la pièce interactive et rappelerait plutôt les épopées qui l'ont précédée : "Mission Florimont" et le "Tour du Monde en 80 jours". 
Cette fois, nous voici embarqués dans un voyage assez déjanté à travers l'histoire du théâtre. Avec en fil rouge, un Ulysse pressé par Pénélope de retrouver une quenouille volée par des esprits maléfiques, une bobine de fil magique qui permettrait de réaliser tous les rêves : "Tu n'es pas épuisé, tu t'es encrouté !", lance l'épouse impatiente de voir déguerpir Ulysse, un peu las depuis son retour de la Guerre de Troie. 
Ulysse et sa quête de la quenouille
 (Emilie Brouchon)
On voyage dès lors allégrement mais avec une belle fluidité de l'Odyssée à Hamlet, en passant par la Commedia dell'arte, Le Malade Imaginaire, Un fil à la patte, La cerisaie ou En attendant Godot...  
Un voyage déjanté à travers l'histoire du théâtre
 (Emilie Brouchon)
En chemin Ulysse tombera amoureux de Juliette, Roméo sera électrocuté comme Cloclo et Molière appelé à la rescousse pour recomposer le destin et l'épilogue de Cyrano. 
Ulysse tombe amoureux de Juliette
 (Emilie Brouchon)
Les 7 comédiens facétieux enchainent les rôles avec vivacité, maniant avec doigté un humour très potache qui est devenu leur marque de fabrique : "On ne fait pas d'Hamlet sans casser des oeufs". C'est plein de fantaisie, de bonne humeur, et on est prêt à suivre la joyeuse troupe, mais la course est un peu longue (2h15). Pour nous contenter vraiment, le spectacle qui démarre devrait être raccourci d'une bonne demi-heure.  
Une mise en scène de Sébastien Azzopardi  et Sacha Danino
 (Emilie Brouchon)
"Coup de Théâtre (s)" au Théâtre de la Gaîté Montpârnasse   
De Sébastien Azzopardi et Sacha Danino
Avec Benoit Cauden, Alysée Costes, Alexandre Guilbaud, Nicolas Martinez, Laurent Maurel, Olivier Ruidavet, Salomé Talaboulma
Du 5 juin au 27 septembre 2014
26 rue de la Gaîté, Paris XIVe
Tél :01 43 22 16 18

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Théâtre

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.