"Comment va le monde ?" fait chanter les mots de Sol le Clown
Directeur du théâtre de La Passerelle mais aussi metteur en scène, Michel Bruzat a choisi la comédienne Marie Thomas pour interpréter ce personnage de Sol dans « Comment va le monde ? » : « Elle a en elle ce quelque chose de l'enfance et de la naïveté, qui fait écho au clown imaginé par l'artiste. Il y a comme une correspondance entre Sol et Marie », confiait-il au journal Le populaire.
Reportage : J-R. Lavergne / N. Vaille / S. Spielvogel
Comédien et humoriste originaire de Montréal, Marc Favreau a créé le personnage de Sol en 1958 dans le cadre de l’émission pour enfants La boîte à surprises diffusée sur Radio-Canada avant de le faire vivre sur scène. Avec ce clown-clochard, Marc Favreau a malaxé la langue, déformant les mots avec beaucoup de gourmandise pour proposer des textes à la fois naïfs, poétiques et humoristiques.
"Une entreprise de démolition"
Voici comment Marc Favreau expliquait sa démarche dans le journal Le Devoir en janvier 1973 : « Le langage de Sol est enfantin, il déforme les mots, il prend des mots pour d'autres, il se sert des contresens. Il n'y a pas de recette, j'y vais à l'instinct quand je fais travailler ce personnage. Verbalement, c'est une entreprise de démolition et en même temps de poétisation. Sol fait la chasse à l'hippodrome, se sert d'un frigiditateur... Rien chez lui n'est normal ». Marc Faveau est décédé en 2005 à l’âge de 76 ans. Voici quelques uns de ces bons mots :
« On a beau avoir fait le sot toute sa vie, le plus dur c'est le dernier moribond »
« Si tous les poètes voulaient se donner la main, ils toucheraient enfin des doigts d'auteur ! »
« Si vous donnez à un pirate de l'air, faut pas vous attendre à ce qu'il vous rende la pareille! »
« J'assomme mes responsabilités. »
"Comment va le monde ? " de Marc Favreau avec Marie Thomas, mise en scène Michel Bruzat - Au théâtre La Passerelle à Limoges, du 26 au 31 décembre à 20 h 30 et dimanche 28 décembre à 18 heures (05.55.79.26.49).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.