"Comme il vous plaira" au théâtre La Pépinière : un irrésistible Shakespeare avec Barbara Schulz en vedette

Barbara Schulz est la chef d’une troupe remarquable dans cette adaptation délicieusement folle de "Comme il vous plaira" de Shakespeare, mis en scène avec talent par Léna Bréban. La pièce a raflé quatre Molières le 30 mai.

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min.
"Comme il vous plaira" avec Barbara Schulz et Ariane Mourier (François Fonty)

On connaît les drames de Shakespeare, moins ses comédies. En voici une, Comme il vous plaira, qui révèle toute sa saveur dans une nouvelle adaptation signée Pierre-Alain Leleu (qui joue aussi le bouffon) et une mise en scène trépidante de Léna Bréban (l’actrice et metteuse en scène a monté récemment le mélodrame Sans famille au Vieux Colombier et animé un remarqué Cabaret sous les balcons pendant le confinement). La troupe formidable de neuf comédiens, emmenée par une Barbara Schulz bluffante, distille un entrain et un plaisir de jouer absolument réjouissants. La pièce a raflé quatre Molières le 30 mai.

Le duo pétillant Barbara Schulz - Ariane Mourier


L’intrigue est comme souvent chez Shakespeare rocambolesque : d’un côté un méchant duc (Jean-Paul Bordes) qui a banni son frère et bientôt sa nièce Rosalinde (Barbara Schulz), mais ne peut empêcher sa fille bien-aimée, Célia (Ariane Mourier), de suivre sa cousine partie rejoindre les exilés dans la forêt d’Arden ; de l'autre, deux frères dont l’ainé jalouse le cadet, Orlando, et qui finit lui aussi par le bannir. Un Orlando qui évidemment se retrouvera dans la forêt où il tombera follement amoureux de Rosalinde !

La pièce démarre au quart de tour par un duo drôlissime entre Rosalinde et Célia, engoncées dans leurs robes à panier, rêvant à l’amour pour tromper l'ennui. Les deux pétillantes actrices jouent les jeunes premières avec gourmandise et leur complicité est un régal.

Barbara Schulz, Lionel Erdogan et Ariane Mourier dans "Comme il vous plaira" (François Fonty)

Batifolage champêtre


Et nous voilà bientôt entrainés au cœur de la forêt, à la suite de Rosalinde travestie en garçon pour déjouer les dangers dus à sa condition de femme. Une forêt qui s’avère magique… et surpeuplée. Car le duc déchu et ses compagnons y ont également trouvé refuge. On y ajoutera deux personnages de berger, lui soupirant après sa belle indifférente.

Le retour à la nature de la petite bande de bannis donne lieu à des scènes truculentes de batifolage champêtre. Ils chassent, chantent des airs pop, dans une ambiance qui évoque autant le camp scout que la communauté hippie ! Le texte a subi des coupes franches et Léna Bréban dirige sa troupe avec maestria, faisant surgir les comédiens de la salle ou du balcon, associant le public à cette folie douce d’intrigues, de quiproquos et de lutte pour le pouvoir. Et toujours avec une grande fidélité à Shakespeare.

Barbara Schulz, Ariane Mourier et Lionel Erdogan dans "Comme il vous plaira" (François Fonty)

Une troupe formidable  

Barbara Schulz en jeune fille amoureuse, chassée et travestie, éclate de fraicheur et de vivacité, démontrant l’étendue de sa palette comique mais toujours dans un partage et une générosité de jeu avec la troupe qui rivalise de virtuosité. Et en tout premier lieu avec la remarquable Ariane Mourier, une très belle découverte.

Barbara Schulz et Ariane Mourier (François Fonty)

Jean-Paul Bordes endosse les rôles de duc tyrannique et de fidèle domestique avec un grand écart qui montre un beau talent de comédien. Eric Bougnon passe avec le même talent du vieux duc philosophe au lutteur vantard. Lionel Erdogan est un amoureux irrésistible avec le panache qu’on attend de lui. Léa Lopez donne à Phébé, la bergère caractérielle, son très joli brin de voix. Adrien Urso est le berger souffre-douleur qui se révèle aussi un très bon chef de chant. On finira cette revue de troupe par Adrien Dewitte qui campe le frère jaloux. Pierre-Alain Leleu, touche-à-tout du théâtre, signe donc la libre et joyeuse adaptation à laquelle on assiste, et en profite aussi pour jouer le rôle du bouffon dans des costumes délicieusement british.
Lionel Erdogan, Barbara schulz, Jean-Paul Bordes, Adrien Dewitte, Pierre-Alain Leleu, Ariane Mourier, Eric Bougnon, Léa Lopez, Adrien Urso dans "Comme il vous plaira" (François Fonty)

Cet hymne à la nature, à la jeunesse et à l’amour se savoure comme un élixir par un public accouru comme au bon vieux temps dans la bonbonnière de la Pépinière. Car ne l’oubliez pas, nous dit Shakespeare : "Le monde entier est un théâtre, et tous, hommes et femmes, n’y sont que des acteurs !".     

Rencontre avec Barbara Schulz par Valérie Gaget  

Théâtre : Barbara Schulz, meneuse de troupe dans "Comme il vous plaira" de Shakespeare
FRANCE 2

"Comme il vous plaira" de Shakespeare, mise en scène de Léna Bréban
Théâtre La Pépinière
7 Rue Louis le Grand, 75002 Paris 
01 42 61 44 16  

Du mardi au samedi à 21h, le dimanche à 15h (1h50)

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Théâtre

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.