"Comme des sœurs" : Ariane Massenet pour la première fois sur les planches

On la connaissait comme journaliste télé ou animatrice radio. Ariane Massenet fait ses premiers pas comme comédienne sur la scène du Théâtre la Boussole à Paris dans une pièce écrite et mise en scène par sa sœur Béatrice. Le 20 janvier, elle était l'invitée du 19/20 de France 3 Paris Île-de-France.

\"Je n\'ai pas de plan de carrière, je ne fonctionne qu\'aux rencontres\", Ariane Massenet invitée du 19/20 de France 3 Paris Île-de-France
"Je n'ai pas de plan de carrière, je ne fonctionne qu'aux rencontres", Ariane Massenet invitée du 19/20 de France 3 Paris Île-de-France (France 3 culturebox)
"J'ai toujours fonctionné aux rencontres, je n'ai pas de plan de carrière très précis. Je savais juste que quand j'étais enfant je voulais être comédienne de théâtre. Le cinéma ne m'intéressait pas. Mes parents m'ont dit très vite : tu sais, les comédiens il y en a 99% qui sont au chômage, donc oublie."

Ariane Massenet a oublié cette idée jusqu'à ce qu'une rencontre assez simple la pousse sur les planches. "Ma sœur a écrit une pièce et m'a proposé d'interpréter un rôle. Je ne suis pas allée cherche très loin" avoue en riant la journaliste invitée du 19/20 de France 3 Paris Ile-de-France.

Reportage France 3 Paris Île-de-France J. Mirande / N. Loncarevic / M. Chekkoumy / S. Sonder

Sur scène comme dans la vie : cash et directe

"Comme des sœurs" raconte les retrouvailles d'Isa, Lolo et Marion, des amies d'enfance. Elles se retrouvent chaque année à la même époque en souvenir d'une amie disparue. L'occasion de faire le point sur leur vie et de se retrouver seules sans les enfants. Les trois femmes se racontent tout ou presque mais cette fois, Isa a un scoop qui va déclencher une série de quiproquos mettant à nu des vérités que chacune aurait préféré taire. "Elles sont unies pour la vie. Elles ont vécu quelque chose qui fait qu'il y a un ciment," raconte la comédienne Marie Parouty, l'une des trois amies.

Sur scène, Ariane Massenet est comme dans la vie. Elle interprète une Lolo cash et directe. "Elle ne se crée pas un personnage", analyse Béatrice Massenet sa vraie sœur dans la vie. "Elle ne va pas s'enfermer dans un personnage. Elle est comme elle est, ça plaît ou ça ne plaît pas. Jouer comme on est, c'était la meilleure des choses à faire."

Ma sœur n'est pas mon amie

C'est une comédie très actuelle. Très drôle et en même temps très tendre qui prend la température de la société d'aujourd'hui où l'on est quelque fois un peu dans le paraître.Ariane Massenet

La comédie porte aussi sur la force vitale de l'amitié. Un sentiment qu'Ariane Massenet n'éprouve pas pour sa sœur. "Ma sœur n'est pas mon amie, affirme-t-elle catégorique. Je me souviens quand on faisait des emissions sur les frères et sœurs, Dany m'avait dit une phrase très juste qui m'a beaucoup marquée. Elle a perdu sa sœur et elle me dit quand on perd sa sœur, il n'y a pas de mots. Quand on perd son mari ou sa femme, on est veuve ou veuf, quand on perd ses parents, on est orphelin. Quand on perd sa sœur il n'y a pas de mots. La sororité est quelque chose de particulier."