Cet article date de plus de cinq ans.

Combattre l'ignorance par le théâtre : Selman Reda montre aux lycéens une pièce sur l'histoire du Coran

L'historien Selman Reda tourne dans les lycées du sud de la France avec une pièce, "Ne laisse personne te voler tes mots" qui raconte l'histoire du Coran. Sa manière de combattre à la fois les idées toutes faites et la radicalisation.

Article rédigé par Jean-François Lixon
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1min
Selman Reda sur scène (France 3 Languedoc-Roussillon M Cécric)

Parce que l'ignorance est la mère de toutes les dérives, l'historien Selman Reda a décidé d'écrire une pièce racontant l'histoire du Coran et de la jouer devant un public de lycéens, toutes origines et religions confondues. 

Ne laisse personne te voler tes mots ne se veut surtout pas prosélyte. L'auteur s'est inspiré de sa propre expérience de jeune mulsuman français ayant subi les idées étroites et coercitives de son père, s'étant fait mettre à la porte à l'âge de 16 ans et ayant heureusement rencontré l'islamologue Rachid Benzine. Avec lui, il a exploré l'histoire de sa religion et de son texte sacré.

j’ai pris conscience des mythes sur les origines de l’islam avec lesquels beaucoup de musulmans vivent. Les textes sacrés de l’islam, relus aujourd’hui, produisent en effet de nouvelles compréhensions, inédites dans l’histoire des croyants. Avec ce spectacle, je souhaite rendre compte de ce voyage.

Selman Reda

Selman Reda et l'histoire du Coran
Selman Reda et l'histoire du Coran Selman Reda et l'histoire du Coran

Selman Reda parle autrement de la religion, la ressitue dans son contexte à la fois spirituel, historique et géographique. Son public de lycéens, de toutes origines religieuses et sociales, se fait ainsi une idée plus précise de la réalité d'une confession qui suscite bien des fantasmes et des interprétations chez les croyants comme chez les autres.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.