Circus Incognitus, tout un cirque dans un seul artiste lunaire et poétique

Jusqu'au 11 août 2019, le théâtre de l'Atelier propose Circus Incognitus, un spectacle de cirque poétique avec un seul artiste en scène : le Canadien Jamie Adkins.

Jamie Adkins dans Circus Incognitus
Jamie Adkins dans Circus Incognitus (M Brugnière France 3 Ile-de-France)

Le Circus Incognitus, c'est lui et seulement lui, Jamie Adkins. Né Américain, désormais Canadien, il est tout à la fois le clown, le funambule, l'acrobate, l'illusionniste, le jongleur, le musicien... Cet artiste est comme un robot ménager multifonctions avec, en plus, celle qui fait naître instantanément la poésie et l'humour. Il s'adresse à tous, les enfants, les parents. Et pas toujours en même temps. Son spectacle peut être regardé à plusieurs niveaux.

Quelquefois, seulement les enfants rient parce que "it's silly", quelquefois seuls les adultes rient et souvent, tout le monde rit ensemble... et comme ça, j'espère que tout le monde aime le spectacle, ensemble, comme en famille...Jamie Adkins

Même s'il est un véritable virtuose, Jamie Adkins ne fait jamais dans la simple démonstration de ses techniques, elles sont toujours au service de son art. Il suffit de regarder le visage des spectateurs pour se rendre compte de la fraîcheur de son travail. Il joue avec les objets, la pesanteur, l'apparence, le possible et l'impossible... La clé de l'art de Jamie Adkins est une sorte d'anamorphose. Grâce à lui, le monde n'est plus uniforme, on peut le voir différemment, tout dépend de l'angle de notre regard et du degré de poésie qu'on lui accorde. Et il faut reconnaître que ça fait un bien fou.

L\'affiche du Circus Incognitus
L'affiche du Circus Incognitus (Circus Incognitus)