Cinéma : l'acteur Jean-Pierre Marielle est mort à l'âge de 87 ans

L'acteur Jean-Pierre Marielle est décédé à l'âge de 87 mercredi 24 avril. C'est un monument du cinéma français qui disparaît.

FRANCE 3

Un style, une gouaille inoubliable et une bonhomie caractéristique, c'est un monument du cinéma français qui disparaît. L'acteur Jean-Pierre Marielle est décédé à l'âge de 87 ans mercredi 24 avril. Il débute sa carrière dans les années 1960 aux côtés de Louis de Funès et Jean-Paul Belmondo, très vite, le public adhère à sa patte. "Il fait partie de nos vieux acteurs cultes", indique une femme interrogée.

Un acteur de "composition"

En 1975, avec Les Galettes de Pont-Aven, Jean-Pierre Marielle s'impose définitivement comme un grand acteur populaire, en jouant un vendeur de parapluies, obsédé par les femmes. "Je suis ce qu'on appelle un acteur de composition. J'aime bien jouer des types contemporains avec leurs défauts, m'en amuser, les caricaturer", détaillait le comédien. Sept fois nommées aux César sans jamais être récompensé, il décrochera néanmoins un Molière en 1994 pour Le Retour d'Harold Pinter. Ces dernières années, la maladie d'Alzheimer l'avait éloigné des planches et des plateaux. Jean-Pierre Marielle s'est éteint à l'hôpital, des suites de sa longue maladie. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Jean-Pierre Marielle à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), le 15 mars 2012.
Jean-Pierre Marielle à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), le 15 mars 2012. (JOEL SAGET / AFP)