Cet article date de plus de sept ans.
Christiane Taubira écrit un feuilleton théâtral pour le Festival d'Avignon
Un feuilleton quotidien sur les grands textes fondateurs de la démocratie : c’est ce qu’écrit l’ancienne Garde des Sceaux Christiane Taubira pour le prochain Festival d'Avignon, qui se déroulera du 8 au 23 juillet prochain, et dont la programmation a été dévoilée mercredi par son directeur Olivier Py.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le combat du jour
Olivier Py a invité Christiane Taubira à composer "une grande leçon de démocratie" en choisissant et commentant de grands textes marquants de la conquête des droits. Le feuilleton, joué par des amateurs, des acteurs et des étudiants du Conservatoire, sera mis en scène par Anne-Marie Liégeois sous le titre "On aura tout".Christiane Taubira écrit pour chaque épisode un texte pour présenter le combat du jour, qu'il s'agisse de la peine de mort, du droit de vote ou du féminisme, et termine la séance par une poésie. Les textes embrassent large, de Virginia Woolf à Victor Hugo, Senghor, Jaurès…
Le format du feuilleton avait démarré il y a deux ans avec "La République de Platon" d'Alain Badiou, et s'était poursuivi l'an dernier avec la troupe de Thomas Jolly sur les grandes heures du Festival, qui fêtait sa 70e édition.
Très populaire, la formule est suivie à la fois par les festivaliers et par les habitants d'Avignon, qui installent leurs pliants dans le jardin bien avant l'heure pour ne pas en rater une miette.
L'ancienne Garde des Sceaux est connue pour son amour de la littérature et de la poésie, dont elle émaille parfois ses discours de citations, d'Aimé Césaire à René Char.
La 71e édition du Festival d'Avignon présente 41 spectacles dont 34 créations, du 6 au 26 juillet. C'est le Japonais Satoshi Miyagi qui donnera le coup d'envoi dans la Cour d'honneur avec la création en japonais d'Antigone de Sophocle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.