Catherine Frot et Michel Fau en tournée avec "Fleur de Cactus"
Le théâtre a cela de magique qu'il donne une nouvelle orientation, un nouvel esprit à chaque nouvelle interprétation d'une oeuvre. Ainsi "Fleur de Cactus", par exemple, dont le rôle féminin a été interprété depuis 1964 par des personnalités aussi différentes que Sophie Desmarets, Ingrid Bergman, Lauren Bacall, Jennifer Aniston (dans une libre adaptation) et maintenant Catherine Frot. L'intrigue tourne autour du sentiment amoureux que porte une assistante dentaire à son patron, tous deux la cinquantaine. De son côté, le praticien en pince pour une jeune femme de 23 ans. Ajoutez à cela qu'un tout jeune homme nourrit de tendres projets pour l'assistante, le reste est affaire d'humour, de quiproquos, de virtuosité d'écriture et de mise en scène. La pièce est actuellement en tournée et à l'affiche à Orléans jusqu'au 29 janvier 2017.
Reportage : B. Du Fay / A. Youcef / P. Roy / M. Le Roux
Le metteur en scène, Michel Fau, s'est donné le rôle du séducteur autrefois interprété par le sémillant et plein d'humour anglais retenu, Jean Poiret. C'est peu dire que les deux comédiens ne se ressemblent pas. Et pourtant, sans doute grâce à la modernisation du contexte et de la mise en scène, tout fonctionne. C'est sans doute à cette faculté de traverser le temps et les époques que l'on reconnait si une pièce est bonne. Les deux auteurs de "Fleur de Cactus", Barillet et Grédy, toujours du monde, voient avec satisfaction la reprise de cette pièce qui fut l'un des francs succès des années 60.
Toutes les dates de la tournée sur ce lien.
Fleur de cactus
Mentir à sa maîtresse n’est pas toujours une bonne idée. Surtout quand elle décide de rencontrer votre ex-femme imaginaire pour mettre les choses au clair. Heureusement Julien a une assistante dentaire dévouée… malheureusement elle est amoureuse de lui et très susceptible !
Une comédie de Barillet et Grédy Avec Catherine Frot, Michel Fau, Mathilde Bisson, Patrick Ligardes, Wallerand Denormandie, Stéphanie Bataille
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.