Cet article date de plus de huit ans.

Calixthe Beyala publie "Le Roman de Pauline"

Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Calixthe Beyala publie "Le Roman de Pauline"
 (Culturebox)

Dans son dernier ouvrage paru chez Albin Michel, l'écrivain originaire du Cameroun raconte le parcours d'une jeune fille de 14 ans, Pauline, qui vit à Pantin, en banlieue parisienne. Tiraillée entre une mère qui la néglige et un frère délinquant, l'adolescente aspire à ne plus subir la violence de la rue et désire simplement être aimée. Du portrait dressé par Calixthe Beyala ressortent aussi des points positifs comme l'amitié, l'humour et l'espoir.

Auteur de romans à succès, Calixthe Beyala est née à Douala au Cameroun où elle vit dans la pauvreté. A 17 ans, elle part pour la France où elle se marie, passe son bac et entame des études de gestion et de lettres.
Cette jeune femme a une réputation sulfureuse pour ses prises de position dans les médias. Par ailleurs elle a reçu plusieurs distinctions pour ses actions en tant que militante pour la cause des femmes, les droits des minorités visibles et pour son oeuvre littéraire (notamment le Grand prix de l'Académie Française - en 1996 - pour "Les Honneurs perdus").

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.