Cet article date de plus de sept ans.
Avignon, théâtre de l'amour des Chevaliers du Fiel pour la Provence
Les célébrissimes Toulousains "Les Chevaliers du Fiel" ont connu le succès... au Off d'Avignon. Depuis, ils ne perdent pas une occasion de revenir dans la Cité des Papes. En tournée pour son nouveau spectacle, "Noël d’enfer", le duo se produit sur les planches de son propre théâtre, "Le Paris Avignon", jusqu'en mars 2017.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Avignon : un tremplin
C’est bel et bien la ville d’Avignon qui a révélé "Les Chevaliers du Fiel" au grand public. Participants à la 44ème édition du Festival Off d'Avignon en 1990, les deux Toulousains connaissent un vrai succès en y présentant leur premier spectacle : "Le Détournement d'avion le plus fou de l'année".Un triomphe qu’ils fêtent le soir même au Bar de la Civette autour d’un plat de spaghettis, avant de rejoindre leurs compagnons de l’époque Bigard, Chantal Ladesou ou encore Patrick Timsit. "On était toute une bande ! Nous on avait du succès à Avignon mais à Paris non" se remémore Eric Carrière. Inépuisables en anecdotes sur ces fameux début, ils gardent un très bon souvenir de la ville et de ses habitants, avec qui ils ont noué des liens d'amitié.
Reportage : France 3 Provence-Alpes / F. Poret / O. Ducros-Renaudin / S. Micaelli / S. Chappe
La ville d’Avignon est tout un symbole pour les Chevaliers du Fiel tant elle a participé à leur réussite artistique. Leurs incontournables sketchs que sont "Le salon de coiffure", "Discussion autour d’un pasti " ou encore "Les employés municipau " doivent leur succès aux Avignonnais eux-mêmes. C’est en les côtoyant que leur est venue l’inspiration explique Francis Ginibre : "Tout le monde refait le monde autour d’un verre, que ce soit de Pastis ou de rosé" affirme t- il avant que son acolyte n’ajoute "Ce qui est vachement bien, ce sont les marchés, les salons de coiffure, les bars, les boulodromes, les quais dans les villes et son port ".
Le Théâtre "Paris Avignon"
Pour ce binome toulousain, c’était une évidence d'ouvrir un second théâtre ici. Ouvert en 2009, "Le Paris Avignon" est un nom qui en dit long sur ces deux hommes qui, certes très célèbres dans la capitale parisienne, ont toujours gardé une simplicité et un attachement à cette région où ils se sentent chez eux. "Ils ne font pas partie de ces artistes qui ont de petits assistants qu’ils négligent", souligne Christophe de Saint Denis, leur ancien assistant de production.Le théâtre est aussi l’occasion pour le duo de dénicher de nouveaux talents. En produisant de jeunes comédiens comme Sandra Jouet, Bérénice Maugat et Julien Croquet, ils espèrent bien lancer leur carrière à Avignon comme ce fut le cas, pour eux, il y a 25 ans.
"Les Chevaliers du Fiel" : le duo qui cartonne
La carrière de ces deux Toulousains est impressionnante. Avec parfois 200 représentations annuelles dans toute la France, ils sont omniprésents sur scène, sur grand écran mais aussi à la télévision.Attentifs aux goûts de leur public, ils battent des records d’audience comme en témoigne leur dernier spectacle, "A la carte", diffusé en direct le 9 décembre dernier. Conçu sur mesure, les spectateurs devaient voter pour leurs chansons et sketchs favoris avant de voir les Chevaliers du Fiel les exécuter sous leurs yeux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.