Cet article date de plus de huit ans.

Avignon Off ou l'art de se vendre

Chaque année les rues de la cité des Papes se transforment en scène ouverte sur toutes les formes de création artistique. Pendant presqu'un mois le festival off d'Avignon investit les lieux culturels de la ville. L'occasion pour les petites troupes de présenter aux directeurs de salle et aux programmateurs leurs spectacles de théâtre, danse, cirque ou marionnettes.
Article rédigé par franceinfo - Odile Morain
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
La parade du Off dans les rues d'Avignon
 (France3/Culturebox)

Venues de la France entière, les compagnies déambulent dans les rues, distribuent des tracts, attirent le spectateur par des spectacles improvisés. Nuit et jour, la ville prend l'allure d'un théâtre à ciel ouvert.  Pendant toute la durée du festival, le coeur du marché d'échange est situé au village du OFF. Un lieu de dialogue et d’animation, de débats et de services dans l’école Thiers.

Les chiffres du off

Au festival d'Avignon, il y a le "in", la programmation officielle, et le "off ": cette année pas moins de 1400 spectacles sont proposés chaque jour partout dans la ville. Mais Se produire dans le festival coûte très cher. Cinq compagnies de danse, grenobloises et une drômoise ont décidé de mutualiser leurs moyens pour "s'offrir Avignon."

Marie-Annick Mainguy est programmatrice des "Scènes de Pays des Mauges " (Loire-Atlantique). Elle est présente à Avignon pour faire son marché et prévoir sa saison théâtrale. Bouche-à-oreille, discussion autour du tarif, choix des spectacles pour une programmation variée et adaptée à divers publics, Marie-Annick est satisfaite de la récolte 2012.

Avec une programmation de plus de 1200 spectacles, le Festival Off se joue surtout dans les rues d'Avignon. Rencontre avec Alexis, poète public et Mateus, percussioniste et joueur de Steel pan.

Le festival off d'Avignon se déroule du 07 au 28 juillet 2012

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.