Avec "Mioussik Papillon", Pierre Etaix signe son retour sur scène au théâtre du Pont-Tournant
Pierre Etaix fait partie de cette génération d'artistes "multi-cartes". Clown, cinéaste, musicien, magicien, écrivain et on en oublie certainement. Au début des années 60, il était gagman de Jacques Tati, il réalise ses premiers courts-métrages. L'un d'entre eux, co-écrit avec Jean-Claude Carrière et intitulé "Heureux anniversaire" obtiendra même un Oscar à Hollywood en 1963.
Dans les années qui suivent, il réalise 5 longs-métrages qui seront eux aussi primés et dont le plus célèbre est "Yoyo".
Avec son épouse, Annie Fratellini, il a également fondé en 1973 l'Ecole Nationale du Cirque. Malgré "sa carte de visite", monter ce spectacle n'a pas été chose facile. Le producteur de Pierre Etaix raconte : " A Paris, lorsque Pierre a parlé de son spectacle, tout le monde était très enthousiaste parmi les producteurs. Lorsqu'il a fallu le programmer, il n'y avait plus personne". Maintenant que le théâtre du Pont-Tournant s'est lancé dans l'aventure, il paraît que les mails n'arrêtent pas d'affluer...
A voir aussi sur culturebox :
- la vidéo Pierre Etaix, un génie du cinéma contrait de rester dans l'ombre
- la vidéo Exposition Tati au 104 et à la cinémathèque de Paris
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.