Avec "Louise M.", la Compagnie Marie Ruggeri fait revivre Louise Michel

Avec "Louise M.", la Compagnie Marie Ruggeri  fait revivre Louise Michel
Avec "Louise M.", la Compagnie Marie Ruggeri fait revivre Louise Michel (Culturebox)

"Louise M.", c'est le titre d'un spectacle créé en 2005 par la Compagnie Marie Ruggeri autour de Louise Michel, à partir de sa correspondance et de ses écrits. Un spectacle qui a été réécrit, mêlant théâtre et musique. Il est présenté au Théâtre municipal de Langres les 9 et 10 décembre 2009, avant de partir en tournée dans toute la France.

Celle que Victor Hugo nomma "Viro Major" (plus grande qu'un homme) vit le jour en Haute-Marne. Son père était un châtelain et sa mère une jeune servante. Elle reçut une éducation libérale et une bonne instruction. Devenue institutrice, son caractère entier va très vite se révéler : elle refuse de prêter serment à l'Empire et ouvre plusieurs écoles libres avant de partir à Paris. Elle y collabore avec les journaux d'opposition avant de combattre en 1871 pour défendre la Commune de Paris. Condamnée, elle est déportée en Nouvelle-Calédonie où elle prendra fait et cause pour le peuple canaque. Quand elle revient en France, elle est acclamée et malgré une nouvelle incarcération, elle continue de militer. Elle meurt à Marseille en 1905.


Et aussi sur Culturebox :
Louise Michel le film de Benoit Delépine et Gustave Kervern, hommage décalé à Louise Michel, cette Passionaria Anarchiste.