Cet article date de plus d'onze ans.

Alexandra Lamy, femme d'avant-garde, dans "La Vénus au phacochère"

Alexandra Lamy joue "La Vénus au Phacochère" au Théâtre de l'Atelier, du 10 janvier au 16 février. Elle incarne la pianiste Misia, égérie et féministe du Paris 1900.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Alexandra Lamy
 (VALERY HACHE / AFP)
Alexandra Lamy n'est pas une femme de l'ombre. Elle poursuit sa carrière fièrement, et avec succès, à l'instar de son mari Jean Dujardin. La voici sur les planches, comme à ses débuts. Elle incarne Misia, pianiste et muse des artistes parisiens du tout début du XXème siècle. La pièce est signe Christian Siéon, qui a déjà fait joué la comédienne, et l'avait imaginée pour ce nouveau rôle. Le Théâtre de l'Atelier a suivi, en décidant de bousculer la programmation de sa saison, après une première lecture de la pièce par  Alexandra Lamy au Festival d'Avignon.

Elle incarnera donc seule en scène Misia Sert, qui fut une grande figure de ce Paris du tournant du siècle. La jeune femme à la beauté éblouissante, qui fréquentait Marcel Proust, Stéphanie Mallarmé, Erik Satie, Coco Chanel e Pablo Picasso, entre autres. Muse d'intellectuels, mais aussi d'artistes, elle posa pour Toulouse-Lautrec, Odilon Redon, ou Renoir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.