À Châlon-sur-Saône, un comédien de Kaamelott met en scène une version moderne du Capitaine Fracasse

Jean-Christophe Hembert, alias Karadoc de Vannes dans la série Kaamelott, met en scène d'autres comédiens révélés par la série dans la pièce "Fracasse". Une adaptation du célèbre roman d'aventure de Théophile Gautier à découvrir à l'Espace des arts de Châlon-sur-Saône, du 22 au 25 octobre 2020.

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Jean-Christophe Hembert de Kamelott s'attaque au roman de Théophile Gautier : le Captaine Fracasse (Giovanni Cittadini Cesi)

Après une longue expérience à la télévision dans la peau de Karadoc de Vannes dans la série Kaamelott, Jean-Christophe Hembert retrouve les planches pour "Fracasse". Il y troque sa casquette d'acteur contre celle de metteur en scène pour une adaptation moderne du roman de Théophile Gautier, paru en 1863. L'heure est aux dernières répétitions avant la première représentation - prévue jeudi 22 octobre - de cette pièce de deux heures adaptée au public contemporain.

Avec le Capitaine Fracasse, on a un super héros bien plus fort que Captain America ou Iron Man. C'est la naissance de ce héros que j'ai voulu relater.

Jean-Christophe Hembert

Metteur en scène

Capitaine Fracasse raconte l'histoire d'un noble qui dépérit dans son château en ruine. Par amour, il suit une troupe d'acteurs et devient comédien. Il va, pendant son périple, découvrir le théâtre, les mots, la poésie, la langue. Thomas Cousseau, l'un des comédien révélé dans la série Kaamelott, interprètre le Baron de Sigognac, le personnage emblématique de cette commedia dell'arte.

En trouvant le courage d'aller parler à une foule, il trouve le courage de renouer avec les mots.

Thomas Cousseau

Comédien

La vision comique d'une époque sombre 

Pour Jean-Christophe Hembert, le théâtre "interroge la puissance de l'imaginaire" et reste un lieu "pour faire face aux forces obscures de ce monde". Dans cette création, qu'il voit comme "une aventure collective empreinte d'enthousiasme brut", le metteur en scène s'attache à raconter une histoire flamboyante de cape et d'épées. 

Le personnage principal, un baron grotesque qui devient le fameux capitaine Fracasse, donne ainsi une vision comique et poétique d'une époque sombre et violente. Dans la pièce, les artistes sont considérés comme de véritables héros, nobles et grotesques qui réenchantent un monde menacé de noirceur. A l'image de la troupe de comédiens de Kaamelott qui avec beaucoup d'humour, de truculence et de fantaisie, appporte une note contemporaine à ce voyage dans les moeurs du 17e siècle.  

"Fracasse" à l'Espace des arts de Châlon-sur-Saône, du 22 au 25 octobre 2020 
Au Théâtre des Célestins à Lyon du 15 au 31 décembre 2020  
Au Théâtre de Suresnes les 6 et 7 mai 2021

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.